Nouvelle flambée de violence dans les Régions anglophones / Intégration des réfugiés camerounais au Nigéria / Les artistes engagés dans la lutte contre l'extrémisme violent / Communication et coopération interreligieuse / Réponse des leaders religieux et traditionnels à la deuxième vague de COVID-19 au Cameroun
 
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VEILLE PHAROS / CAMEROUN – 20 mars 2021
 
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Le quotidien de plus de 63 000 réfugiés camerounais recensés au Nigéria est rythmé par les nombreux défis liés à leur intégration. Alors que les financements nécessaires pour leur apporter une assistance se font de plus en rares, les groupes armés multiplient de nouvelles exactions dont la violence pourrait forcer d’autres civils à fuir les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Si pour l’ONG Human Rights Watch, on assiste à une nouvelle vague d’exactions contre les civils de la part des groupes armés, des actions visant à renforcer la sécurité dans les deux régions et à juger les responsables des actes de violence perpétrés par les groupes armés doivent être prises urgemment.

Alors que la réflexion sur la réponse à apporter aux discours haineux et xénophobes anime l’actualité des dernières semaines, des artistes camerounais se proposent de replacer l’art au service de la lutte contre l’extrémisme violent en milieu jeune.

Sur le plan religieux, l’initiation du cardinal Tumi à la religion ancestrale relance le débat sur les relations interconfessionnelles au Cameroun. À Yaoundé, les travaux de rénovation de la cathédrale Notre Dame des Victoires attirent les financements des croyants non catholiques.


The daily life of some 63,000 Cameroonian refugees identified in Nigeria is punctuated by the many challenges to their integration. As the funds needed to provide them with assistance are increasingly scarce, armed groups are escalating new abuses, the violence of which may force other civilians to flee the North West and South West regions. If for the NGO Human Rights Watch we are witnessing a new wave of abuses, actions aimed at strengthening security in the two regions and at identifying, judging and holding those responsible, perpetrators and sponsors of acts of violence perpetrated by the groups must be taken urgently.

While the reflection on the response to hate speech and xenophobia animates recent weeks’ debate, Cameroonian artists pledge to replace art the heart of the fight against violent extremism among young people.

On the religious level, Cardinal Tumi's initiation into the ancestral religion revives the debate on interfaith relations in Cameroon. In Yaounde, renovations at ‘’Notre Dame des Victoires’’ Cathedral are attracting financial support from non-Catholic believers.

 
 

Info Phare - Source société civile

 
 

Les séparatistes armés multiplient les abus dans les Régions anglophones du Cameroun.

L’ONG Human Rights Watch constate une nouvelle flambée des exactions de groupes armés séparatistes dans les Régions anglophones du Cameroun. Depuis le début de l’année, leurs cibles se dénombrent parmi les personnalités des milieux religieux, politiques et de l’éducation, ainsi que parmi les leaders traditionnels. S’il est reproché à certaines victimes leur allégeance à Yaoundé, d’autres doivent verser une rançon en contrepartie de leur refus de contribuer financièrement à la lutte armée que mènent les groupes séparatistes. Pour Human Rights Watch, la sécurisation des deux Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun devra s’accompagner de mesures ciblant les responsables des groupes armés ou combattants, auteurs et commanditaires d’actes de violence sur les civils non armés.

Armed separatists are escalating abuses in the Anglophone regions of Cameroon.

The NGO Human Rights Watch concludes a new surge in abuses by armed separatist groups in the Anglophone regions of Cameroon. Since the beginning of the year, they have targeted personalities from religious, political, educational circles and traditional leaders. While some victims are blamed for their allegiance to Yaounde, others must pay a ransom for their refusal to contribute financially to the armed struggle waged by separatist groups. For Human Rights Watch, securing the North West and South West regions of Cameroon must be accompanied by measures targeting those armed separatists’ leaders or combatants who are perpetrators and sponsors of acts of violence against unarmed civilians.

 
 

Source médiatique

 
 

Au Nigeria, le défi de l’intégration pour les réfugiés  camerounais.

Plus de 63 000 Camerounais fuyant les conflits armés dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays ont trouvé refuge dans la région de l’est du Nigeria voisin. Malgré l’appui du bureau local du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés qui les identifie à leur arrivée, ces réfugiés rencontrent plusieurs difficultés à s' intégrer. Ils subissent à la fois la baisse des ressources du HCR et les conflits avec les membres de la communauté hôte qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un appui similaire à celui des réfugiés camerounais.

In Nigeria, the integration challenge for Cameroonian refugees.

More than 63,000 Cameroonians fleeing armed conflict in the North West and South West regions of the country have found refuge in the eastern region of neighbouring Nigeria. Despite the support of the local office of the United Nations High Commissioner for Refugees which registers them upon their arrival, these refugees face several integration difficulties. They suffer both from the decline in UNHCR's resources, but also from conflicts with members of the host community who wish to benefit from support similar to that of Cameroonian refugees.

 
 

Au Cameroun, l’art pour sensibiliser contre l’extrémisme violent.

L’Association Culturelle des Artistes et Techniciens du Sahel (ACATS) se donne pour mission de contrer l’extrémisme violent, le discours haineux, d’exclusion et d’humiliation à travers l’art. Vingt communautés ont pu accueillir la caravane des artistes à l’origine de la série télévisée « Adamou et Goni » qui retrace l’expérience de jeunes radicalisés pour éduquer les jeunes sur le danger de la radicalisation violente.

In Cameroon, art to raise awareness against violent extremism.

The cultural association of artists and technicians of the Sahel (ACATS) aims to counter violent extremism, hate speech, exclusion and humiliation through art. 20 communities welcome the caravan of artists behind the television series "Adamou and Goni" which traces the experience of radicalized youth to educate young people about the danger of violent radicalization.

 
 

Spiritualité : Christian Tumi s’initie à la religion traditionnelle.

Pour le journal en ligne Actu Cameroun, le cardinal Christian Tumi à la retraite a suivi un rite d’initiation à la religion africaine selon la tradition des « Grassfields ». Cette actualité rappelle l’expérience d’autres prêtres comme Engelbert Mveng, l’abbé Ngomsi, ou Albert Dongmo qui ont défendu et promu la religion ancestrale africaine  avant lui. L’apparition publique du cardinal Tumi avec la tenue et les objets de la religion traditionnelle relance le débat entre les défenseurs d’un rapprochement entre les religions révélées et la religion africaine et les défenseurs de la rupture complète entre les deux.

Spirituality: Christian Tumi is introduced to traditional religion.

For the online journal ‘’Actu Cameroun’’, the retired Cardinal Christian Tumi has been initiated into African religion according to the “Grassfields” tradition to which he belongs. This news recalls the experience of other priests such as Engelbert Mveng, Abbot Ngomsi, or Albert Dongmo who defended and promoted the ancestral African religion before him. The public appearance of Cardinal Tumi with the outfit and objects of the traditional religion reignites the debate between advocates of a dialogue between revealed religions and African religion and advocates of a complete opposition between the two.

 
 

COVID-19 : face à la deuxième vague, les leaders religieux et traditionnels s’engagent à nouveau dans la riposte.

En juillet 2020, l’archevêque Samuel Kleda témoignait avoir soigné plus de 7 825 personnes à l’aide de son médicament « Elixir Covid » dans les centres de santé catholiques. Avec la nouvelle vague annoncée, la CRTV, dans son journal télévisé du 11 mars 2021, présente l’action des religieux et des leaders traditionnels dans la riposte.

COVID 19: In the face of the second wave, religious and traditional leaders re-engage in the response.

In July 2020, Archbishop Samuel Kleda testified that he had treated more than 7,825 people with his drug "Elixir Covid" in Catholic health centers. With the new wave announced, the CRTV, in its television news of March 11, 2021, presents the action of religious and traditional leaders in the response.

 
 

Source religieuse

 
 

À Yaoundé, les travaux de rénovation de la cathédrale suscitent les contributions de croyants d’autres communautés de foi.

Pour faire de la cathédrale Notre-Dame des Victoires un lieu à la fois de tourisme et de piété chrétienne, Mgr Jean Mbarga a lancé un chantier de rénovation  devant permettre de changer la toiture la cathédrale, de rénover la stèle à l’intérieur, de construire une place de la miséricorde divine et de revêtir le sol de marbre. Si le chantier est financé en grande partie par les contributions dominicales des fidèles catholiques, il a également bénéficié des contributions financières des croyants d’autres religions.

In Yaoundé, renovations to the cathedral are attracting contributions of believers from other faith communities.

To make ‘’Notre Dame des Victoires’’ Cathedral a place of both tourism and Christian piety, Bishop Jean Mbarga launched a renovation project to change the roof of the cathedral, renovate the stele inside, build a place of divine mercy and to cover it with marble. While the work is largely funded by Sunday contributions from Catholic faithful, it has also benefited from financial contributions from believers of other religions.

 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme au Cameroun. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Cameroun. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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