Visite de Emmanuel Macron au Pape François / Critique du rapport Sauvé par l'Académie catholique ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
 
banniere
VEILLE PHAROS - FRANCE
01 décembre 2021
 
france-3
 


Quelques mois avant l’élection présidentielle, la visite du président de la République Emmanuel Macron au Pape François n’est pas passée inaperçue et a été interprétée comme une nouvelle main tendue du président vers les catholiques français. L’entretien d’une heure avec le Pape a été l’occasion d’aborder l’ensemble des défis auxquels l’humanité fait face et notamment la question migratoire. Ce dernier point a été particulièrement discuté au vu du récent naufrage d’une embarcation dans la Manche qui a provoqué la mort de 31 migrants. L’émotion était vive dans le Nord de la France, où les églises des diocèses ont fait sonner le glas en hommage aux victimes et appelé les gouvernements anglais et français à respecter la dignité humaine.

Huit membres de l'Académie catholique ont envoyé cette semaine au président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, ainsi qu'au nonce à Paris une critique du travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase). Leur objectif, clairement établi, est d’obtenir la levée des décisions prises par les évêques de France afin de dédommager les personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église. Le président de la Ciase a vivement critiqué la date de sortie de cet écrit et rappelé que ces critiques étaient attendues, mais que rien dans ce que soulève l’Académie catholique ne remet réellement en cause les conclusions du rapport Sauvé.

A few months before the presidential election, the visit of President Emmanuel Macron to Pope Francis did not go unnoticed and was interpreted as a new hand extended by the president to French Catholics. The one-hour meeting with the Pope was an opportunity to discuss all of the challenges facing humanity, including the issue of migration. This last point was particularly discussed in light of the recent shipwreck of a boat in the English Channel which caused the death of 31 migrants. Emotions ran high in northern France, where churches in the dioceses rang the bell in tribute to the victims and called on the British and French governments to respect human dignity.

Eight members of the Catholic Academy sent a critique of the work of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (ICSA) to the president of the French Bishops' Conference, Eric de Moulins-Beaufort, and the nuncio in Paris this week. Their objective, clearly stated, is to obtain the lifting of decisions taken by the bishops of France to compensate victims of sexual abuse within the Church. The president of Ciase strongly criticized the date of the publication of this document and recalled that these criticisms were expected, but that nothing in what the Catholic Academy raises really questions the conclusions of the Sauvé report.

 
 

L'info phare - source médiatique

 
 

À Rome, Emmanuel Macron « à l’écoute » du pape

Venu « pour l’écouter », le président de la République Emmanuel Macron en visite au Vatican a, avec le pape, fait le tour d’horizon d’« un monde en crise ». Cette visite politique à quelques mois de l’élection présidentielle poursuit la ligne de conduite qu’Emmanuel Macron a déjà adoptée envers les catholiques à deux reprises : en affirmant son opposition à l’extension du délai de l’IVG, puis en assurant que le sujet de la fin de vie ne sera pas en discussion avant la fin du quinquennat. La question des migrants a été longuement évoquée, ce qui n’a pas été le cas pour le rapport Sauvé sur les abus sexuels.

In Rome, Emmanuel Macron "listens" to the Pope

Coming "to listen to him", the president of the Republic Emmanuel Macron in visit to the Vatican has, with the pope, made a tour of the horizon of "a world in crisis". This political visit, a few months before the presidential election, continues the line of conduct that Emmanuel Macron has already adopted towards Catholics on two occasions: by affirming his opposition to the extension of the time limit for abortion, then by assuring that the subject of the end of life will not be discussed before the end of the five-year term. The issue of migrants was discussed at length, which was not the case for the Sauvé report on sexual abuse.

 
 

Source médiatique

 
 

Des militantes réclament le droit de porter le hijab dans le foot féminin

Autorisé par la Fédération internationale de football (FIFA), le port du voile et de tout signe religieux ostentatoire est interdit par la Fédération française de football (FFF). Des footballeuses militantes pro-hijab ont saisi le Conseil d’État afin de demander le droit de porter le voile lors de compétitions sportives officielles. Le ministère des Sports reste silencieux sur le sujet, tandis que Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, a exprimé dans une tribune du Monde son opposition en alertant sur la radicalisation dans les milieux sportifs.

Activists call for the right to wear the hijab in women's soccer

Authorized by the International Football Federation (FIFA), the wearing of the veil and any ostentatious religious sign is prohibited by the French Football Federation (FFF). Activist pro-hijab footballers have appealed to the Council of State to demand the right to wear the veil in official sports competitions. The Ministry of Sports remains silent on the subject, while Jean-Eric Schoettl, former secretary general of the Constitutional Council, expressed his opposition in an article in Le Monde, warning about radicalization in sports circles.

 
 

Lutte contre le séparatisme : un séminaire organisé ce lundi au ministère de l'Intérieur

Réunissant plus de 450 hauts fonctionnaires, un séminaire organisé au ministère de l’Intérieur portera sur la lutte contre le séparatisme et surtout dans ce cadre à la coordination de l’action des différentes administrations.

Fight against separatism: a seminar organized this Monday at the Ministry of Interior

Bringing together more than 450 senior officials, a seminar held at the Ministry of the Interior will focus on the fight against separatism and especially in this context to coordinate the action of different administrations.

 
 

Le président du gouvernement calédonien se projette dans l’après-référendum

Après les débats autour du maintien du troisième référendum sur l’indépendance le 12 décembre prochain, Louis Mapou, ténor de l’Union nationale pour l’indépendance (UNI-FLNKS) et actuel chef du gouvernement calédonien, a refusé de « verser dans le pessimisme » et a appelé à « se transcender dans une nouvelle Nouvelle-Calédonie » en se projetant dans l’après-référendum. Cette attitude a fortement déplu dans les rangs loyalistes, l’Avenir en confiance (AEC) et Calédonie ensemble (CE, centre droit) ont vivement protesté contre l’« attitude totalement contraire aux règles de fonctionnement du gouvernement collégial » de Louis Mapou, puisque son discours n’avait pas été soumis aux autres composantes de l’exécutif.

The president of the New Caledonian government is looking ahead to the post-referendum period

After the debates on the holding of the third referendum on independence on December 12, Louis Mapou, a leading figure in the National Union for Independence (UNI-FLNKS) and current head of the New Caledonian government, refused to "fall into pessimism" and called for "transcending ourselves in a new New Caledonia" by projecting ourselves into the post-referendum period. This attitude was strongly displeased in the loyalist ranks, with the Avenir en confiance (AEC) and Calédonie ensemble (CE, centre-right) strongly protesting against Louis Mapou's "attitude that is totally contrary to the operating rules of collegial government", since his speech had not been submitted to the other components of the executive.

 
 

Comment vivent aujourd’hui les familles évangéliques ?

La Fédération nationale des associations familiales protestantes (FNAFP) a rendu public samedi les résultats d’une vaste enquête sociologique sur la vie des familles évangéliques en France. L’objectif est de déconstruire des préjugés envers les familles évangéliques. Outre les habitudes de vie et pratiques religieuses, les résultats soulignent surtout l’inquiétude de ces familles pour le respect de la liberté religieuse depuis la promulgation de la loi contre le séparatisme, 78 % des sondés indiquant être « très » ou « plutôt préoccupés ».

How do evangelical families live today?

The National Federation of Protestant Family Associations (FNAFP) released on Saturday the results of a large sociological survey on the life of evangelical families in France. The objective is to deconstruct prejudices towards evangelical families. In addition to the habits of life and religious practices, the results underline above all the concern of these families for the respect of religious freedom since the promulgation of the law against separatism, 78% of the respondents indicating to be "very" or "rather concerned".

 
 

La laïcité à l’École. Un ouvrage collectif pour un apaisement nécessaire.

Paul Devin, président de l’Institut de recherche de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et ancien secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs, est à la tête d’un ouvrage collectif portant sur la laïcité à l’école. Cet ouvrage souhaite aborder cette question perçue comme trop souvent analysée au travers de préjugés et sans se référer d’abord aux pratiques et aux réflexions des acteurs, à commencer par les enseignants. La moitié de la vingtaine de contributions est consacrée à la laïcité dans le quotidien des pratiques enseignantes et émanent directement de personnels syndiqués à la FSU qui compte plus de 80 % d’enseignants.

Secularism in schools. A collective work for a necessary appeasement.

Paul Devin, president of the Research Institute of the Fédération Syndicale Unitaire (FSU) and former secretary general of the SNPI-FSU, the inspectors' union, is the author of a collective work on secularism in schools. This book aims to address this issue, which is too often analyzed through prejudices and without first referring to the practices and reflections of the actors, starting with the teachers. Half of the twenty or so contributions are devoted to secularism in everyday teaching practice and come directly from FSU union members, more than 80% of whom are teachers.

 
 

Source institutionnelle

 
 

Tragédie prévisible à Calais : La France doit replacer les droits fondamentaux au cœur de sa politique migratoire

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) tire de nouveau la sonnette d’alarme sur le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes en France. Outre l’action des passeurs, elle condamne le durcissement de la politique d’asile et d’immigration de la France et du Royaume-Uni depuis de nombreuses années. La Commission appelle ainsi à respecter les droits fondamentaux des personnes exilées, à rompre avec la politique de « non-accueil » mise en œuvre aux frontières, à dénoncer sans plus tarder les accords de Sangatte et le Traité du Touquet, et enfin à adopter une politique d’asile et d’immigration placée sous le sceau de l’accueil et du respect de la dignité des personnes.

Predictable tragedy in Calais: France must put fundamental rights back at the heart of its migration policy

The National Consultative Commission on Human Rights (CNCDH) is once again sounding the alarm about respect for the fundamental rights of migrants in France. In addition to the actions of smugglers, it condemns the tightening of the asylum and immigration policies of France and the United Kingdom for many years. The Commission thus calls for the fundamental rights of exiled persons to be respected, for a break with the policy of "non-reception" implemented at the borders, for the immediate denunciation of the Sangatte agreements and the Treaty of Le Touquet, and finally for the adoption of an asylum and immigration policy placed under the seal of welcome and respect for the dignity of persons.

 
 

Source confessionnelle

 
 

Jean-Marc Sauvé : « Rien dans le document de l’Académie catholique ne remet en cause l’analyse de la Ciase »

Huit membres de l'Académie catholique ont envoyé cette semaine au président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, ainsi qu'au nonce à Paris une critique du travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase). Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase, répond dans cet entretien à ce document. Il réfute les arguments qui y sont mis en avant contre les résultats du rapport Sauvé et critique la date de sortie de cette note, qui intervient après l’adoption d’un certain nombre de mesures de la part des responsables de l’Église catholique.

Jean-Marc Sauvé : "Nothing in the document of the Catholic Academy calls into question the analysis of Ciase"

Eight members of the Catholic Academy sent this week to the president of the French Bishops' Conference (CEF), Eric de Moulins-Beaufort, and to the nuncio in Paris a critique of the work of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (CIASE). Jean-Marc Sauvé, president of Ciase, responds in this interview to this document. He refutes the arguments put forward against the results of the Sauvé report and criticizes the timing of the release of this note, which comes after the adoption of a number of measures by the leaders of the Catholic Church.

 
 

Source société civile

 
 

Vincent Cespedes : « Maintenant que nous connaissons l’étendue des crimes sexuels commis par des religieux, dissolvons l’Église catholique ! »

Le philosophe Vincent Cespedes argumente ici en faveur de la dissolution de l’Église catholique qui s’est rendu selon lui coupable de complicité dans les abus sexuels commis en son sein. En effet, le rapport Sauvé démontre que le phénomène était « massif » et « systémique » et donc étouffé par l’Église catholique. Il appelle à la suppression du statut et de l'organisation de la hiérarchie de l'Église qui selon lui favorise l’omerta et donc a permis la protection des agresseurs. Il souhaite remplacer l’actuelle gestion de l’Église catholique en France par des associations cultuelles.

Vincent Cespedes: "Now that we know the extent of sexual crimes committed by religious, let's dissolve the Catholic Church!"

The philosopher Vincent Cespedes argues here in favor of the dissolution of the Catholic Church which, according to him, has been guilty of complicity in the sexual abuse committed within it. Indeed, the Sauvé report shows that the phenomenon was "massive" and "systemic" and therefore stifled by the Catholic Church. It calls for the abolition of the status and organization of the Church hierarchy which, according to the report, favors omerta and thus has allowed the protection of abusers. He wishes to replace the current management of the Catholic Church in France by religious associations.

 
 

Louis-José Barbançon : « Les Kanak ont suffisamment connu le temps du “pays sans nous”, le temps de l’indigénat »

L’historien Louis-José Barbançon, spécialiste de la colonisation calédonienne, revient sur la décision du maintien du troisième référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie au 12 décembre qui risque de se tenir sans la participation du peuple kanak. Si sur le plan du droit le maintien au 12 décembre n’est pas contestable, pour l’historien cela revient à nier la cause originelle de l’accord de Nouméa qui est celui de la colonisation par la France de ce territoire en 1853 appartenant alors au peuple kanak. Les Kanak risque en effet de ne pas participer, puiqu’ils sont actuellement durement touchés par l’épidémie de Covid-19 et qu’il leur faut le temps nécessaire pour mener à bien leurs coutumes de deuil. L’objectif était ainsi de donner une voix à ce peuple originel qui n’avait en 1853 pas eu son mot à dire. Ainsi, pour l’historien, ce troisième référendum a deux objectifs : « clore la séquence politique de l’accord de Nouméa et tenter de clore démocratiquement la séquence historique commencée en 1853 », or ces objectifs selon lui ne seront « pas atteint si la très grande majorité du peuple kanak n’y participe pas ».

Louis-José Barbançon: "The Kanaks have known enough of the time of the "country without us", the time of indigeneity"

Historian Louis-José Barbançon, a specialist in New Caledonian colonization, discusses the decision to hold the third referendum on self-determination in New Caledonia on December 12, which may be held without the participation of the Kanak people. While the decision to hold the referendum on December 12 is not legally questionable, for the historian it is tantamount to denying the original cause of the Nouméa Accord, which is the colonization by France of this territory in 1853, which then belonged to the Kanak people. The Kanak people might not participate, since they are currently hard hit by the Covid-19 epidemic and need time to carry out their mourning customs. The objective was to give a voice to this original people who in 1853 had no say in the matter. Thus, for the historian, this third referendum has two objectives: "to close the political sequence of the Nouméa Accord and to try to democratically close the historical sequence begun in 1853", but these objectives, according to him, will "not be achieved if the vast majority of the Kanak people do not participate".

 
 

Source académique

 
 

Crise en Guadeloupe et en Martinique : les tensions identitaires en toile de fond

Suite à une forte mobilisation à l’encontre des mesures et restrictions prises pour faire face à la crise sanitaire, la Guadeloupe et la Martinique connaissent une situation sociale fortement perturbée et marquée par une grève générale et des troubles à l’ordre public. Les revendications outre l’opposition aux mesures gouvernementales sur la crise sanitaire portent aussi sur tous les maux structurels - accès à l’eau, chômage des jeunes, cherté de la vie - dont souffrent les territoires ultra-marins. Cette tendance à la méfiance concernant les recommandations gouvernementales sur le plan sanitaire s’inscrit pour l’anthropologue Jean-Luc Bonniol dans une histoire longue ponctuée de scandales sanitaires et environnementaux. Pour lui, les tensions identitaires jouent aussi un rôle prééminent avec une superposition de plusieurs horizons idéologiques – assimilation, négritude, créolité – qui, sédimentés depuis l’abolition de l’esclavage, ont pu coexister jusqu’à aujourd’hui. L’affirmation de la créolité est la plus récente : apparue dans les années 1970, elle revendique la pluralité des origines (africaines, européennes, asiatiques…) et la promotion de la langue créole. Pour l’anthropologue, à cette situation s’ajouterait l’éveil d’un nationalisme culturel qui est né des stratégies indépendantistes. Néanmoins, pour Jean-Luc Bonniol, cette affirmation identitaire désormais plus marquée ne trouve pas encore de prolongement politique.

Crisis in Guadeloupe and Martinique: identity-based tensions in the background

Following a strong mobilization against the measures and restrictions taken to deal with the health crisis, Guadeloupe and Martinique are experiencing a highly disrupted social situation marked by a general strike and public order disturbances. In addition to the opposition to government measures on the health crisis, the claims also concern all the structural ills - access to water, youth unemployment, high cost of living - from which the ultra-marine territories suffer. For anthropologist Jean-Luc Bonniol, this tendency to distrust government recommendations on health issues is part of a long history of health and environmental scandals. For him, identity-related tensions also play a prominent role with the superimposition of several ideological horizons - assimilation, negritude, creolité - which, sedimented since the abolition of slavery, have coexisted until today. The affirmation of creolity is the most recent: it appeared in the 1970s, claiming the plurality of origins (African, European, Asian...) and the promotion of the Creole language. For the anthropologist, to this situation should be added the awakening of a cultural nationalism that was born of independence strategies. Nevertheless, for Jean-Luc Bonniol, this affirmation of identity, which is now more pronounced, has not yet found a political extension.

 
 

Pour aller plus loin...

 
 

Naufrage dans la Manche : l'émotion et l'indignation des évêques de France - Cathobel 25/11/21

 

L'archevêque de Paris, Michel Aupetit, a présenté sa démission au Pape - Le Monde 26/11/21

 

La "remigration", fantasme des identitaires - Le Monde 23/11/21

 
 
 
 
banderole-veille-2
 

Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
soutien veille RCA