La polémique autour du secret de la confession / Demande de réforme du système clérical après la publication du rapport Sauvé ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
 
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VEILLE PHAROS - FRANCE
14octobre 2021
 
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Les propos de Mgr de Moulins-Beaufort tenus à la suite de la publication du rapport Sauvé sur la supériorité du secret de la confession sur les lois de la République ont provoqué un strict « recadrage » de la part du ministère de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a convoqué à la place Beauvau mardi dernier Mgr de Moulins-Beaufort afin de réaffirmer la supériorité des lois de la République. Ce temps d’échange lui a aussi permis d’affirmer que bien que le secret de la confession soit garanti dans la loi au même titre que le secret professionnel des médecins ou des avocats, il existait des exceptions à son application. Ces exceptions seraient notamment les crimes commis sur des enfants de moins de 15 ans.

Le rapport Sauvé sur les abus sexuels perpétrés au sein de l’Église catholique entre 1950 et 2020 continue de provoquer une vive émotion au sein de la communauté catholique. Trois personnalités du monde catholique français ont lancé un appel « à la démission collective des évêques », tandis que sur Twitter une mobilisation des fidèles catholiques avec le hashtag #AussiMonEglise porte l’envie d’une réforme en profondeur du fonctionnement de l’Église catholique française. Tandis que certains observateurs craignent que l’actualité fasse oublier les apports du rapport Sauvé, ils appellent néanmoins aussi à une réforme en profondeur et à l’application des recommandations portées par le rapport. Finalement, ce rapport pourrait être la rampe de lancement d’une réforme demandée depuis longtemps par de nombreux catholiques notamment sur la place des laïcs au sein de l’Église et la fin de ce que certains perçoivent comme une domination des prêtres et religieux.

Bishop de Moulins-Beaufort's comments following the publication of the Sauvé report on the superiority of the secrecy of confession over the laws of the Republic have provoked a strict "reframing" by the Interior Ministry. The Minister of the Interior, Gérald Darmanin, summoned Bishop de Moulins-Beaufort to the Place Beauvau last Tuesday in order to reaffirm the superiority of the laws of the Republic. This time of exchange also allowed him to affirm that although the secrecy of confession is guaranteed by law in the same way as the professional secrecy of doctors or lawyers, there were exceptions to its application. These exceptions would include crimes committed against children under the age of 15.

The Sauvé report on sexual abuse in the Catholic Church between 1950 and 2020 continues to provoke strong feelings in the Catholic community. Three leading figures in the French Catholic world have called for "the collective resignation of the bishops", while on Twitter a mobilisation of the Catholic faithful with the hashtag #AussiMonEglise carries the desire for an in-depth reform of the functioning of the French Catholic Church. While some observers fear that current events will make people forget the contributions of the Sauvé report, they also call for an in-depth reform and the application of the recommendations made by the report. Finally, this report could be the launching pad for a reform that many Catholics have been calling for for a long time, notably on the place of the laity within the Church and the end of what some perceive as the domination of priests and religious.

 
 

L'info phare - source médiatique

 
 

Secret de confession : « échange fructueux » entre Mgr de Moulins-Beaufort et Gérald Darmanin

Après que Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), ait déclaré « que le secret de la confession est au-dessus des lois de la République », le ministre de l’Intérieur s’est empressé de recadrer la parole de l’évêque et de le convoquer à la place Beauvau. L’objectif lui rappeler que rien n’est au-dessus des lois de la République.  A la suite de cet échange, Gérald Darmanin a devant l’Assemblée nationale rappelé la supériorité des lois de la République tout en précisant que justement ces lois garantissaient le secret de la confession au même titre du secret professionnel des médecins ou des avocats. Néanmoins pour le ministre, ce secret professionnel « souffre d’une exception lorsqu’il concerne, notamment, des crimes commis sur des enfants de moins de 15 ans ».

Secret of confession: "fruitful exchange" between Mgr de Moulins-Beaufort and Gérald Darmanin

After Mgr de Moulins-Beaufort, president of the French Bishops' Conference (CEF), declared "that the secrecy of confession is above the laws of the Republic", the Minister of the Interior hastened to reframe the bishop's words and to summon him to Place Beauvau. The aim was to remind him that nothing is above the laws of the Republic.  Following this exchange, Gérald Darmanin reminded the National Assembly of the superiority of the laws of the Republic while specifying that these laws guaranteed the secrecy of confession in the same way as the professional secrecy of doctors or lawyers. Nevertheless, for the minister, this professional secrecy 'suffers from an exception when it concerns, in particular, crimes committed against children under 15 years of age'.

 
 

Source médiatique

 
 

Rapport Sauvé : appel à la « démission collective des évêques » catholiques et forte mobilisation sur les réseaux sociaux

Après la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, trois personnalités : la directrice de la rédaction de « Témoignage chrétien » Christine Pedotti, le cofondateur de l’association de victimes La Parole libérée, François Devaux et la théologienne Anne Soupa, ont demandé la démission collective des évêques de France le 11 octobre dernier. De nombreux fidèles se sont aussi mobilisés sur les réseaux sociaux pour affirmer leur soutien aux victimes et demander une réforme de l’Église. Le hashtag « #AussiMonEglise » porte ainsi les revendications et les débats que ces dernières suscitent sur Twitter.

Sauvé report: call for "collective resignation of Catholic bishops" and strong mobilisation on social networks

After the publication of the Sauvé report on sexual abuse in the Catholic Church, three personalities: Christine Pedotti, editor of "Témoignage chrétien", François Devaux, co-founder of the victims' association La Parole libérée, and theologian Anne Soupa, called for the collective resignation of the French bishops on 11 October. Many of the faithful have also mobilised on social networks to affirm their support for the victims and call for a reform of the Church. The hashtag "#AussiMonEglise" (My Church Too) is a way of expressing the demands and debates that these demands are generating on Twitter.

 
 

Rapport Sauvé sur les abus sexuels : cinq questions qui résistent

Le rapport Sauvé permet de dresser les chiffres du phénomène des abus sexuels au sein de l’Église catholique et d’ouvrir le débat sur la reconnaissance, la prise en charge des victimes, mais aussi la prévention de tels actes. Cinq questions résistent à l’épais rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). La première est le faible nombre de prêtres ou religieux agresseurs entre 2 900 et 3 200 pour une estimation de 230 000 personnes victimes. En effet, ce chiffre a été obtenu à l’aide d’un appel à témoignages de la Ciase entre 2019 et 2020 et de recherches dans les archives diocésaines et judiciaires qui sont incomplètes vu que toutes les agressions ne sont pas connues (et répertoriées ?) de l'Église. Il s’agit donc d’une estimation basse. La deuxième est la question de la source financière de l’indemnisation aux victimes, suivie de la question de la prise en charge par l’Église d’une partie ou de l’entièreté du montant de cette indemnisation. Les deux questions suivantes portent sur le profil des personnes victimes de ces abus. Les garçons entre 10 et 13 ans en sont majoritairement victimes, il reste à comprendre réellement pourquoi ce qui ne peut se résumer à « l’effet d’opportunité » mis en avant comme une partie de réponse par la Ciase. Le rapport souligne aussi que ces abus sexuels touchent aussi les adultes ce qui oblige à réfléchir à la relation hiérarchique et spirituelle qui permet ces abus au sein de l’Église. Enfin, la dernière interrogation qui subsiste est celle portant sur les causes de l’augmentation depuis trente ans de ces actes.

Sauvé report on sexual abuse: five lingering questions

The Sauvé report provides figures on the phenomenon of sexual abuse in the Catholic Church and opens up the debate on recognition, care for victims, and prevention of such acts. Five issues stand out in the thick report of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (ICAS). The first is the small number of priests or religious who are abusers, between 2,900 and 3,200, for an estimated 230,000 victims. Indeed, this figure was obtained with the help of a call for testimonies from Ciase between 2019 and 2020 and research in diocesan and judicial archives, which are incomplete, given that not all assaults are known (and recorded?) in the Church. It is therefore a low estimate. The second is the question of the financial source of compensation to victims, followed by the question of whether the Church should pay part or all of this compensation. The next two questions deal with the profile of the victims of abuse. Boys between 10 and 13 years of age are the majority of victims, and it remains to be seen why this is the case, which cannot be reduced to the "opportunity effect" put forward as part of the answer by Ciase. The report also underlines that these sexual abuses also affect adults, which obliges us to reflect on the hierarchical and spiritual relationship that allows these abuses within the Church. Finally, the last question that remains is that of the causes of the increase in these acts over the last thirty years.

 
 

À Calais, une grève de la faim en soutien aux migrants

Depuis lundi 11 octobre, Philippe Demeestere, aumônier du Secours catholique de Calais, Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, un couple de trentenaires mobilisés depuis plusieurs mois auprès des personnes migrantes, ont entamé une grève de la faim en soutien aux migrants. Ils dénoncent un dialogue de sourds avec l’État qui durcirait sa position envers les migrants, poussant à la radicalisation du mode d’action militant. Si pour l’État 500 migrants se trouvaient actuellement à Calais et ses alentours, les associations avancent le chiffre de 1 500 et dénonce une méconnaissance du dossier de la part du gouvernement. Les grévistes ont formulé trois demandes : que cessent, le temps de la trêve hivernale, les démantèlements quotidiens de campements ; que cesse sur la même période la confiscation des effets personnels et des tentes lors de ces opérations d'expulsion et, enfin, qu'un dialogue soit rétabli avec l'État pour déterminer des espaces d'intervention humanitaire.

In Calais, a hunger strike in support of migrants

Since Monday 11 October, Philippe Demeestere, chaplain of the Secours Catholique in Calais, Anaïs Vogel and Ludovic Holbein, a couple in their thirties who have been working with migrants for several months, have been on hunger strike in support of migrants. They denounce a dialogue of the deaf with the state, which is hardening its position towards migrants, leading to a radicalisation of the militant mode of action. While the state says that there are currently 500 migrants in Calais and the surrounding area, the associations put forward the figure of 1,500 and denounce the government's lack of knowledge of the issue. The strikers have formulated three demands: that the daily dismantling of camps cease during the winter break; that the confiscation of personal belongings and tents during these expulsion operations cease over the same period; and finally, that a dialogue be re-established with the state to determine areas for humanitarian intervention.

 
 

Trois personnes, allongées sur les voies, meurent percutées par un train près de Saint-Jean-de-Luz

Trois personnes vraisemblablement d’origine algérienne sont mortes percutées sur les voies de la gare de Saint-Jean-de-Luz alors qu’elles semblaient s’y reposer d’après le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier. Chemin d’entrée par l’Espagne sur le territoire français, il n’est pas rare au Pays basque d’avoir des personnes sur les voies de chemin de fer de la région pouvant mener à des accidents mortels.

Three people lie on the tracks and are hit by a train near Saint-Jean-de-Luz

Three people, presumably of Algerian origin, were killed on the tracks of the Saint-Jean-de-Luz railway station as they appeared to be resting, according to the Bayonne prosecutor, Jérôme Bourrier. As a route of entry from Spain into France, it is not uncommon in the Basque Country for people to be caught on the region's railway tracks, leading to fatal accidents.

 
 

Après les historiens, sociologues et politologues viennent à la barre

Après l’entrée des historiens aux tribunaux depuis les grands procès Barbie, Touvier et Papon, celle des sociologues et des politologues à la barre, qui est « plus récente, mais de plus en plus fréquente », selon le magistrat et essayiste Denis Salas, pose aussi question et suscite les débats. Pour de nombreux chercheurs, le rôle des historiens, sociologues ou politologues n’est pas de dire le bien ou le mal, ce qui les oppose naturellement à l’exercice même du témoignage dans les tribunaux. Pourtant, ils sont aujourd’hui de plus en plus appelés à la barre lors de procès portant sur le djihadisme ou encore le racisme, ce qui témoignerait la volonté au travers leur convocation de politiser les procès. L’expertise de ces professionnels permettraient d’apporter un éclairage supplémentaire à la Cour sur les phénomènes jugés.

After the historians, sociologists and political scientists take the stand

After the entry of historians into the courts since the great Barbie, Touvier and Papon trials, the entry of sociologists and political scientists into the courtroom, which is "more recent, but increasingly frequent", according to the magistrate and essayist Denis Salas, also raises questions and provokes debate. For many researchers, the role of historians, sociologists or political scientists is not to say what is right or wrong, which naturally opposes them to the very exercise of testifying in court. However, they are now increasingly called to the stand in trials concerning jihadism or racism, which would indicate a desire to politicise the trials through their summons. The expertise of these professionals would enable them to shed additional light on the phenomena being tried.

 
 

Source confessionnelle

 
 

Pédocriminalité dans l’Église : Paul Colrat et Foucauld Giuliani :  « C’est l’idée même d’institution chrétienne qui est en crise »


Suite à la publication du rapport Sauvé, Paul Colrat et Foucauld Giuliani, deux professeurs en philosophie, s’expriment ici en tant que paroissiens pour réfléchir sur la crise qui s’abat sur l’idée même d’institution chrétienne. Pour eux, la persistance d’actes d’abus sexuels depuis 1950 est bien le signe que l’institution catholique est à revoir, puisque sa structure et son organisation restent incapables d’éviter ce type d’abus en son sein. Ils appellent ainsi à ne pas défendre l’Église comme une identité, mais au contraire à la défendre contre elle-même, contre ses propres tendances à engendrer du mal. Ils appellent à se servir du sentiment de honte ressenti ces derniers jours comme un moteur salutaire au changement de l’institution.

Pedocriminality in the Church: Paul Colrat and Foucauld Giuliani: "It is the very idea of the Christian institution that is in crisis"

Following the publication of the Sauvé report, Paul Colrat and Foucauld Giuliani, two professors of philosophy, speak out here as parishioners to reflect on the crisis that is befalling the very idea of the Christian institution. For them, the persistence of acts of sexual abuse since 1950 is a sign that the Catholic institution needs to be reviewed, since its structure and organisation remain incapable of preventing this type of abuse within it. They thus call not to defend the Church as an identity, but rather to defend it against itself, against its own tendencies to generate evil. They call for the sense of shame felt in recent days to be used as a healthy motor for change in the institution.

 
 

Source société civile

 
 

Pédocriminalité dans l’Église : « Sans une commission de suivi indépendante, le “système” clérical reprendra la main »


L’essayiste Jean-François Bouthors appuie la solution mise en avant dans le rapport Sauvé d’une séparation des pouvoirs au sein de l’institution ecclésiastique afin de sortir d’une institution permettant par son fonctionnement et son organisation même les abus sexuels en son sein. Il souligne le danger de l’actualité qui peut faire passer avec le temps aux oubliettes le grand choc qu’a pourtant provoqué ce rapport. Il appelle à une réforme du système clérical qui place en position de survalorisation de la figure du prêtre. Il souhaite en premier lieu la mise en place d’une commission de suivi indépendante qui accompagnera la mise en œuvre des recommandations éditées par le rapport Sauvé.

Pedocriminality in the Church: "Without an independent monitoring commission, the clerical 'system' will take over"

The essayist Jean-François Bouthors supports the solution put forward in the Sauvé report of a separation of powers within the ecclesiastical institution in order to get away from an institution that, by its very functioning and organisation, allows sexual abuse within it. He underlines the danger of the current situation, which can make the great shock caused by this report disappear with time. He calls for a reform of the clerical system which overvalues the figure of the priest. First of all, he would like to see an independent monitoring commission set up to accompany the implementation of the recommendations of the Sauvé report.

 
 

Source académique

 
 

Parler de laïcité à l’école en 2021 : la piste du théâtre-forum


La sociologue Beatrice Mabilon-Bonfils revient sur l’enseignement de la laïcité à l’école qui se confronte aujourd’hui au développement de demandes de pluralité culturelles et religieuses, mais aussi des demandes d’égalité. Elle met ainsi en avant l’outil : l’Université des artistes, mis en place à CY PARIS Université. Ce dispositif expérimental mobilise le vécu des sujets grâce à la forme artistique pour construire et réinventer les modalités d’un « vivre-ensemble » dans l’établissement scolaire, en s’appropriant la laïcité. Pendant les deux journées, au-delà d’une rencontre-débat avec les artistes et d’un colloque scientifique classique, le théâtre-forum a été utilisé comme mode d’expression de soi des professeurs stagiaires et des élèves. Engager des élèves dans une confrontation de leurs représentations avec celles de leurs pairs et celles de professeurs est favorable à l’élaboration de leur point de vue et ainsi à une vraie compréhension et appropriation de la laïcité.

Talking about secularism in schools in 2021: the forum theatre approach

The sociologist Beatrice Mabilon-Bonfils looks back at the teaching of secularism in schools, which today is confronted with the development of demands for cultural and religious plurality, but also demands for equality. She highlights the tool: the University of Artists, set up at CY PARIS University. This experimental device mobilises the experience of the subjects thanks to the artistic form to build and reinvent the modalities of a "living together" in the school, by appropriating secularism. During the two days, beyond a meeting-debate with the artists and a classic scientific colloquium, the forum theatre was used as a means of self-expression for trainee teachers and students. Engaging students in a confrontation of their representations with those of their peers and those of teachers is conducive to the development of their point of view and thus to a true understanding and appropriation of secularism.

 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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