Les consignes de vote des responsables de culte / Les positions sur la question voile de E. Macron et de M. Le Pen ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
 
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VEILLE PHAROS - FRANCE
20 avril 2022
 
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À la veille du second tour des élections présidentielles, qui voit s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les différents responsables des cultes en France ont donné tour à tour leurs consignes de vote. Tandis que les responsables juifs et musulmans appellent clairement à voter pour Emmanuel Macron, la Fédération protestante de France (FPF) et les évêques catholiques renvoient aux principes chrétiens. Pour les évêques, il apparaît difficile de donner une consigne claire alors qu’ils sont encore sous le coup des révélations d’abus sexuels commis au sein de l’Église. Pour les responsables protestants, quand bien même ils n’appellent pas clairement à voter pour Emmanuel Macron, ils affirment qu’une arrivée au pouvoir de Marine Le Pen signifierait qu’ils ne pourront plus continuer à agir comme auparavant, voire qu’ils ne pourront plus agir du tout.

Les deux candidats à l’élection présidentielle affichent des choix opposés sur la question du port du voile. La candidate RN souhaitait avant le premier tour son interdiction totale dans l’espace public et prône désormais une interdiction progressive. Emmanuel Macron a cultivé une ambiguïté sur sa position concernant le voile qu’il jugeait auparavant incompatible avec la République. Au cours d’un échange avec une jeune femme voilée lors d’un déplacement dans le Grand Est, il a tenu à saluer la décision de cette femme qui se dit féministe de porter librement le voile. Ceci constitue pour lui « la meilleure des réponses à toutes les bêtises » qu’il entend. Il vise ici clairement les propos de sa rivale Marine Le Pen.

Cette année, les fêtes des trois plus grands monothéismes de France sont tombées le même jour dimanche 17 avril. Il s’agit de la Pessah pour les juifs, de Pâques pour les chrétiens et du Ramadan pour les musulmans. En effet, cette année, la Pessah des juifs et la fête de Pâques des chrétiens coïncidaient avec la période sacrée du Ramadan musulman.

On the eve of the second round of the presidential elections, which sees Emmanuel Macron and Marine Le Pen face off, the various religious leaders in France have taken turns giving their voting instructions. While Jewish and Muslim leaders are clearly calling for a vote for Emmanuel Macron, the French Protestant Federation (FPF) and the Catholic bishops are referring to Christian principles. For the bishops, it seems difficult to give a clear instruction while they are still under the impact of the revelations of sexual abuse committed within the Church. For Protestant leaders, even though they are not clearly calling for a vote for Emmanuel Macron, they say that if Marine Le Pen comes to power, they will not be able to continue to act as they have in the past, if at all.

The two presidential candidates show opposite choices on the issue of wearing the veil. Before the first round, the RN candidate wanted a total ban on the veil in the public space and now advocates a progressive ban. Emmanuel Macron has cultivated an ambiguity about his position on the veil, which he previously considered incompatible with the Republic. During an exchange with a young veiled woman during a trip to the East of France, he welcomed the decision of this woman, who calls herself a feminist, to freely wear the veil. This is for him "the best answer to all the nonsense" he hears. He is clearly aiming at the words of his rival Marine Le Pen.

This year, the holidays of the three largest monotheisms of France fell on the same day Sunday, April 17. It is Pesach for the Jews, Easter for the Christians and Ramadan for the Muslims. Indeed, this year, the Jews' Pesach and the Christians' Easter coincided with the sacred period of the Muslim Ramadan.

 
 

L'info phare - source médiatique

 
 

Présidentielle 2022 : les consignes de vote des différents responsables des quatre plus grands cultes monothéistes de France

Les différents responsables religieux ont donné leurs consignes de vote en vue du duel opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle. Tout d’abord pour les institutions juives, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et Élie Korchia, président de l’institution représentative des juifs de France, ont dans un communiqué commun appelé à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Ils s’opposent ainsi fermement à la volonté de Marine Le Pen d’interdire l’abattage rituel. La Grande mosquée de Paris (GMP) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF), faisant suite aux institutions juives, ont appelé, eux aussi, à voter Emmanuel Macron afin de lutter contre l’appel « au bannissement des musulmans ». La Fédération protestante de France (FPF), a quant à elle prévenu qu’en cas de victoire de Marine Le Pen, sa capacité d’action serait très clairement réduite. Bien qu’elle ne donne donc pas de consignes précises, il s’agit néanmoins d’une incitation indirecte pour voter en faveur d’Emmanuel Macron. Enfin, les évêques de l’Église catholique restent pour leurs parts prudents peu après les révélations d’abus sexuels commis au sein de l’Église. Ils dressent un état de la situation actuelle, rappellent les valeurs chrétiennes et demandent aux chrétiens d’aller voter.

Presidential election 2022: the voting instructions of the various leaders of the four largest monotheistic religions in France

The various religious leaders have given their voting instructions for the duel between Emmanuel Macron and Marine Le Pen for the second round of the presidential election. First of all for the Jewish institutions, the Chief Rabbi of France, Haïm Korsia, and Élie Korchia, president of the representative institution of the Jews of France, have in a joint statement called to vote in favor of Emmanuel Macron. They are thus firmly opposed to the desire of Marine Le Pen to ban ritual slaughter. The Grand Mosque of Paris (GMP) and the Rassemblement des musulmans de France (RMF), following the Jewish institutions, have also called to vote Emmanuel Macron to fight against the call "to ban Muslims. The Protestant Federation of France (FPF), for its part, warned that in the event of a victory for Marine Le Pen, its capacity for action would be very clearly reduced. Although it does not give precise instructions, it is nevertheless an indirect incitement to vote for Emmanuel Macron. Finally, the bishops of the Catholic Church remain cautious shortly after the revelations of sexual abuse committed within the Church. They have drawn up a report on the current situation, reminding us of Christian values and asking Christians to vote.

 
 

Source médiatique

 
 

Macron trouve « beau » de rencontrer une femme voilée et « féministe » : sur le sujet, « il a été cohérent », défend Attal

Tandis que le candidat-président Emmanuel Macron faisait un déplacement dans le Grand Est, il a croisé le chemin d’une femme portant le voile par choix. Emmanuel Macron a alors salué la prise de position de la jeune femme qui se déclarait féministe et portait le voile en toute liberté. Selon le président-candidat, il s’agit de « la meilleure des réponses à toutes les bêtises » qu’il entend. Une réponse directe à son adversaire à la présidentielle Marine Le Pen qui souhaite interdire tout port ostentatoire de signe religieux dans l’espace public.

Macron finds it "beautiful" to meet a veiled woman and "feminist": on the subject, "he has been consistent", defends Attal

While the presidential candidate Emmanuel Macron was on a trip to the East of France, he crossed paths with a woman who wore the veil by choice. Emmanuel Macron then welcomed the stance of the young woman who declared herself a feminist and wore the veil in complete freedom. According to the president-candidate, this is "the best response to all the nonsense" he hears. A direct response to his opponent in the presidential election Marine Le Pen who wants to prohibit any ostentatious wearing of religious signs in the public space.

 
 

Interdiction du voile dans l'espace public : comment Marine Le Pen a revu son positionnement sur le sujet

Après avoir annoncé sa volonté d’interdire complètement le port du voile dans l’espace public, la candidate d’extrême-droite au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen, est finalement revenue sur une position moins radicale en parlant d’un « problème complexe ». Elle souhaiterait maintenant limiter progressivement son port. Il s’agit en réalité d’un sujet difficile au sein de son parti Rassemblement national (RN) et la candidate ne cesse depuis une dizaine d’années de changer de position sur la question. Si le 12 avril dernier, Marine Le Pen parlait du voile comme un « uniforme islamiste », Jordan Bardella, président du RN, a par la suite souhaité mieux expliquer la vision de sa candidate. Il distingue ainsi deux voiles : « le voile pour les Françaises qui sont arrivées issues de l’immigration dans les années 60-70 » et « le voile devenu aujourd’hui un instrument de pression des fondamentalistes islamiques ». Le RN souhaiterait ainsi s’attaquer au second.

Ban on the veil in the public space: how Marine Le Pen has revised its position on the subject

After announcing her desire to ban the veil completely in the public space, the far-right candidate in the second round of the presidential election, Marine Le Pen, has finally returned to a less radical position, speaking of a "complex problem. She would now like to progressively limit its wearing. It is actually a difficult subject within her party Rassemblement National (RN) and the candidate has not stopped changing her position on the issue for about ten years. If on April 12, Marine Le Pen spoke of the veil as an "Islamist uniform", Jordan Bardella, president of the RN, subsequently wished to better explain the vision of his candidate. He distinguishes two veils: "the veil for French women who arrived from immigration in the 60s and 70s" and "the veil that has become an instrument of pressure from Islamic fundamentalists. The RN would like to attack the second.

 
 

Un collectif exclu d'une paroisse après la célébration d'une « messe féministe »

Le collectif Féminisme en Église a célébré en avril sa première « messe féministe » dans la paroisse de Saint-Pierre-de-Montrouge à Paris. Le diocèse de Paris a condamné la tenue de cette messe et a décidé d’exclure le collectif de la paroisse à laquelle il était rattaché. Il reproche notamment l’absence de concertation et d’information avant la tenue de cette messe. Au cours de ce service, annoncé par une affiche écrivant « Dieu·e », la liturgie était lue par des femmes, malgré l’interdiction du droit de l’Église sur le sujet. Face à cette exclusion de leur paroisse, le collectif a dénoncé les réticences de l’Église à inclure les femmes en son sein. Rejointe par d’autres associations, telles que Toutes Apôtres ! ou encore Oh My goddess !, elles ont dénoncé la démarche du diocèse de Paris comme contraire à l’esprit de dialogue et de concertation de l’Église.

A collective excluded from a parish after celebrating a "feminist mass"

The Feminism in the Church collective celebrated its first "feminist mass" in April in the parish of Saint-Pierre-de-Montrouge in Paris. The diocese of Paris condemned the mass and decided to exclude the collective from the parish to which it was attached. It reproaches in particular the absence of consultation and information before the holding of this mass. During this service, announced by a poster writing "God-e", the liturgy was read by women, in spite of the prohibition of the Church law on the subject. Faced with this exclusion from their parish, the collective denounced the reluctance of the Church to include women in its midst. Joined by other associations, such as Toutes Apôtres! and Oh My goddess!, they denounced the approach of the diocese of Paris as contrary to the spirit of dialogue and consultation of the Church.

 
 

Accueil des Ukrainiens en France : les associations inquiètes des difficultés d’accès au logement

Bien que le gouvernement ait rapidement demandé aux particuliers, organismes HLM ou collectivités locales de recenser le nombre de logements disponibles afin d’y accueillir des réfugiés ukrainiens, dès fin mars la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a alerté le gouvernement sur le grand point faible du dispositif d’accueil. En effet, la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour ne permet pas la prise en compte des enfants des réfugiés dans le calcul de leur droit à l’aide au logement (APL). Ce point limite l’accès à l’emploi de ces réfugiés et crée donc, du fait du montant des loyers, un obstacle majeur à l’obtention d’un logement. Le gouvernement tarde pour le moment à donner une réponse claire sur le sujet et les ministères de l’Intérieur, du Logement et de la Santé et des Solidarités « se renvoient la balle ». Il pourrait s’agir en réalité d’un choix politique, puisque la prise en compte des enfants des réfugiés dans les calculs induirait l’ouverture à un certain nombre de prestations familiales et pourrait ne pas inciter au travail.

Reception of Ukrainians in France: associations concerned about difficulties in accessing housing

Although the government quickly asked individuals, housing organizations and local authorities to identify the number of housing units available to accommodate Ukrainian refugees, the Federation of Solidarity Actors (FAS) alerted the government to the major weakness of the reception system at the end of March. Indeed, the issuance of a temporary residence permit does not allow the children of refugees to be taken into account in the calculation of their right to housing assistance (APL). This limits the refugees' access to employment and creates a major obstacle to obtaining housing, due to the high cost of rent. The government is currently slow to give a clear answer on the subject and the Ministries of the Interior, Housing and Health and Solidarity are "passing the buck". In reality, it could be a political choice, since taking into account the children of refugees in the calculations would lead to a certain number of family benefits and might not encourage work.

 
 

Pâques, Ramadan, Pessah : les fêtes religieuses des trois grandes religions tombent en même temps cette année

Cette année, les fêtes des trois plus grands monothéismes de France sont tombées le même jour dimanche 17 avril. Il s’agit de la Pessah pour les juifs, de Pâques pour les chrétiens et du Ramadan pour les musulmans. En effet, cette année, la Pessah des juifs et la fête de Pâques des chrétiens coïncidaient avec la période sacrée du Ramadan musulman.

Easter, Ramadan, Pesach: the religious holidays of the three major religions fall at the same time this year

This year, the holidays of the three largest monotheisms of France fell on the same day Sunday, April 17. It is Pesach for the Jews, Easter for the Christians and Ramadan for the Muslims. Indeed, this year, the Jews' Pesach and the Christians' Easter coincided with the sacred period of the Muslim Ramadan.

 
 

Le baptême pascal plébiscité par les adultes

Plus de 4 000 personnes adultes ont été baptisées catholiques à l’occasion de la veillée pascale. Tandis que le chiffre des baptêmes des moins de 7 ans diminue, depuis dix ans, le nombre d’adultes baptisés oscille entre 3 000 et 4 000, selon les données de la Conférence des évêques de France (CEF). Le baptême des adultes est donc une bonne nouvelle pour l’Église catholique.

Easter Baptism popular with adults

More than 4,000 adults were baptized as Catholics on the occasion of the Easter Vigil. While the number of baptisms of children under 7 years of age has been decreasing, the number of adults baptized has been fluctuating between 3,000 and 4,000 for the past ten years, according to data from the French Bishops' Conference (CEF). Adult baptism is therefore good news for the Catholic Church.

 
 

Source société civile

 
 

Entretien : « La religion chrétienne est de loin la plus attaquée en France »

Le journaliste Marc Eynaud revient sur le contenu de son premier ouvrage portant sur les actes de profanation et les agressions à l’encontre des catholiques. Selon lui, la religion chrétienne « est de loin la plus attaquée » et il dénonce la façon dont les médias traitent le sujet comme un fait divers quelconque.

Interview: "The Christian religion is by far the most attacked in France"

The journalist Marc Eynaud goes back over the contents of his first book on acts of desecration and aggression against Catholics. According to him, the Christian religion "is by far the most attacked" and he denounces the way in which the media treats the subject like any other news item.

 
 

« Que les évêques de France disent qu’aucune voix chrétienne ne doit aller à l’extrême droite le 24 avril ! » : l’appel du père Christian Delorme

Le Père Christian Delorme réitère son appel déjà lancé en 2017 pour que les évêques de France demandent fermement à ce qu’aucune voix chrétienne n’aille à l’extrême-droite pour le second tour de l’élection présidentielle. Il souligne qu’au premier tour des élections en tout 40% des voix chrétiennes sont allées à l’extrême-droite et s’inquiète du nombre de chrétiens qui voteront au second tour pour Marine Le Pen. Pour lui, les valeurs prônées par l’extrême-droite sont totalement incompatibles avec les valeurs chrétiennes. Il analyse un affaiblissement de l’autorité morale de l’Église de France depuis les révélations du rapport Sauvé sur les crimes sexuels commis en son sein. L’épiscopat serait selon lui aujourd’hui guidée par la peur des divisions et dissensions internes.

"Let the bishops of France say that no Christian vote should go to the far right on April 24!" : the appeal of Father Christian Delorme

Father Christian Delorme reiterates his call already made in 2017 for the bishops of France to firmly demand that no Christian votes go to the far right for the second round of the presidential election. He points out that in the first round of elections in all 40% of Christian votes went to the far right and is concerned about the number of Christians who will vote in the second round for Marine Le Pen. For him, the values advocated by the extreme right are totally incompatible with Christian values. He analyzes a weakening of the moral authority of the Church of France since the revelations of the Sauvé report on the sexual crimes committed within it. According to him, the episcopate would be guided today by the fear of divisions and internal dissensions.

 
 

Source académique

 
 

Tribune : Islam, radicalisation et terrorisme : ce que nous apprennent les études scientifiques

Marwan Sinaceur, professeur de psychologie sociale, revient sur les apports récents des études scientifiques sur la radicalisation, l’islam et le terrorisme. Il souligne tout d’abord que lors du procès des attentats du 13 novembre 2015, actuellement en cours, les interrogatoires ont tendu à corroborer la thèse que le malaise social et identitaire préexiste au djihadisme, et que la religion n’est donc pas la cause des attentats. L’auteur questionne cette assertion à l’aide des études scientifiques menées sur le sujet, peu connues du grand public. Il cite ainsi plusieurs analyses, dont celle de la CIA à la suite d’une enquête sur des centaines de détenus de Guantanamo concluant que c’est plutôt l’ignorance de l’islam qui est source de radicalisation. Les études citées mettent en évidence un ensemble de problèmes sociaux qui préexisteraient au radicalisme, et non pas un problème spécifiquement religieux. Par ailleurs, les études pointent du doigt la notion de fondamentalisme. Ce ne seraient ainsi pas les valeurs religieuses qui poussent à la violence, mais le fondamentalisme en tant que tel. Le fondamentalisme, c’est l’attitude de rigidité et de refus de toute remise en cause, la mentalité de forteresse qui fait dire « j’ai raison, et tout le reste du monde a tort ».

Opinion column: Islam, radicalization and terrorism: what scientific studies tell us

Marwan Sinaceur, professor of social psychology, reviews the recent contributions of scientific studies on radicalization, Islam and terrorism. He first points out that during the trial of the November 13, 2015 attacks, currently underway, the interrogations have tended to corroborate the thesis that social and identity malaise pre-exists jihadism, and that religion is therefore not the cause of the attacks. The author questions this assertion with the help of scientific studies conducted on the subject, which are little known to the general public. He cites several analyses, including that of the CIA following an investigation of hundreds of Guantanamo detainees, which concluded that it is rather ignorance of Islam that is the source of radicalization. The studies cited point to a set of social problems that pre-exist radicalism, not a specifically religious problem. Moreover, the studies point to the notion of fundamentalism. It is not religious values that drive violence, but fundamentalism as such. Fundamentalism is the attitude of rigidity and refusal to question, the fortress mentality that says "I am right and everyone else is wrong".

 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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