Chartes des principes de l'islam de France présenté à Emmanuel Macron / Préparation aux débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi confortant les principes républicains / Action anti-migrants dans les Alpes dénoncées par les élus ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
 
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VEILLE PHAROS / FRANCE -
21 janvier 2021
 
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La charte des principes pour l’islam de France a finalement été adoptée malgré les fortes tensions qu’elle a entraînées parmi le Conseil français du culte musulman (CFCM). Si le président de la République s’est félicité de cette avancée, toutes les fédérations membres du CFCM n’ont pas encore signé le document et certaines demandent toujours des modifications. Certaines parties prenantes reprochant au CFCM un manque de représentativité. Les critiques dénoncent aussi un texte imposé par le haut et déconnecté des réalités du terrain. Pour l’exécutif, il était important de parvenir à « parvenir à un accord » avant l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » le 1er février prochain.

À ce propos, les députés ont commencé à se pencher sur le débat à venir, ce sont déjà plus de 1700 amendements qui ont été déposés. Alors qu’au sein de l’opposition les réactions sont multiples, des divergences d’opinions semblent fracturer la majorité LREM. Les prises de parole issues de la société civile sont aussi nombreuses à l’image du Mouvement associatif qui a publié une tribune dénonçant un projet de loi « tout au plus inutile, voire dangereux, sur son volet associatif ».

Enfin, à la frontière avec l’Espagne, le mouvement Génération identitaire a de nouveau lancé une opération de communication sous le slogan « Defend Europe ». Face à ces actions illégales, les élus régionaux dénoncent le manque de sanction.

The Charter of Principles for the Islam of France has finally been adopted despite the strong tensions it caused among the French Council of the Muslim Faith (CFCM). While the President of the Republic welcomed this step forward, not all CFCM member federations have yet signed the document and some are still asking for modifications. Some stakeholders reproach the CFCM for a lack of representativeness. Critics also denounce a text imposed from above and disconnected from the realities on the ground. For the executive, it was important to "reach an agreement" before the opening of the debates in the National Assembly on the bill "consolidating the respect of the principles of the Republic" on 1 February.

In this respect, the deputies have started to focus on the upcoming debate, with more than 1700 amendments already tabled. While there are many reactions from the opposition, differences of opinion seem to fracture the LREM majority. There are also many statements from civil society, such as the Mouvement associatif, which published an opinion piece denouncing a bill that is "at best useless, even dangerous, in terms of its associative aspect".

Finally, at the border with Spain, the Génération identitaire movement has again launched a communication operation under the slogan "Defend Europe". Faced with these illegal actions, the regional elected representatives denounce the lack of sanctions.

 
 

L'info phare - source confessionnelle

 
 

Présentation de la charte des principes pour l’islam de France au président de la République

Après que les huit fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM) se soient mises d’accord sur le contenu d’une charte des principes pour l’islam de France, le document a été présenté lundi au président de la République et paraphé (par les 5 représentants des fédérations composant la délégation). Cette charte institue de nombreux points : le droit au renoncement de l’islam, l’égalité entre hommes et femmes, le rejet de l’islam politique, et enfin le rejet de l’idée du racisme d’État. Maintenant que le texte est validé par les représentants nationaux, une nouvelle phase débute de diffusion auprès des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) qui devront le relayer au niveau local aux imams de France.

Presentation of the Charter of Principles for Islam in France to the President of the Republic

After the eight federations of the French Council of the Muslim Faith (CFCM) agreed on the content of a charter of principles for the Islam of France, the document was presented on Monday to the President of the Republic and initialed (by the 5 representatives of the federations composing the delegation). This charter institutes numerous points: the right to renounce Islam, equality between men and women, the rejection of political Islam, and finally the rejection of the idea of state racism. Now that the text has been validated by the national representatives, a new phase of dissemination has begun with the Regional Councils of the Muslim Faith (CRCM), which will have to relay it at the local level to the imams of France.

 
 

Source médiatique

 
 

Tout juste adoptée, la "charte des principes" de l'islam soulève des interrogations

Dans sa forme présentée au président de la République lundi, le texte pourtant annoncé comme adopté est encore en discussion. En effet, 3 fédérations membres du CFCM ne l’ont pas encore signé. Emmanuel Macron a donné quinze jours aux retardataires pour rejoindre le mouvement. Ce sont les deux fédérations de l’islam turc (CCMTF et Milli Gorus) et Foi et pratique (proche du mouvement piétiste conservateur Tabligh) qui ont demandé plus de temps. Milli Gorus France ne souhaite pas imposer un texte décidé par le haut et affirme qu’il devra évoluer après une consultation de terrain. Le CCMTF quant à lui aurait demandé des modifications. Le point de discorde résiderait dans l’article rejetant toute forme d’ingérence et l’islam politique. L'essayiste Hakim El Karoui, explique cette situation par la composition même du CFCM induisant des intérêts contraires : trois fédérations islamistes et cinq financées par l’étranger.

Just adopted, the "Charter of Principles" of Islam raises questions

In its form presented to the President of the Republic on Monday, the text, although announced as adopted, is still under discussion. Indeed, three CFCM member federations have not yet signed it. Emmanuel Macron gave the latecomers fifteen days to join the movement. It is the two federations of Turkish Islam (CCMTF and Milli Gorus) and Faith and Practice (close to the conservative pietistic movement Tabligh) that have asked for more time. Milli Gorus France does not wish to impose a text decided from above and affirms that it will have to evolve after a field consultation. The CCMTF, on the other hand, would have asked for modifications. The point of contention would be the article rejecting all forms of interference and political Islam. The essayist Hakim El Karoui, explains this situation by the very composition of the CFCM inducing contrary interests: three Islamist federations and five financed by foreigners.

 
 

Projet de loi séparatisme : les députés en tour de chauffe

Alors que débuteront le 1er février les débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », plus de 1 700 amendements ont déjà été déposés. Les avis sur le texte sont déjà très tranchés allant de ceux qui dénoncent une stigmatisation des musulmans à l’image de Jean-Luc Mélenchon (LFI) à ceux jugeant ce texte inefficace à l’image de Marine Le Pen (RN). La majorité parlementaire, La République en Marche (LREM) laisse poindre des divisions internes.

Separatism bill: MEPs in warm-up round

As the debates in the National Assembly on the bill "to strengthen respect for the principles of the Republic" begin on 1 February, more than 1,700 amendments have already been tabled. Opinions on the text are already very clear-cut, ranging from those who denounce the stigmatisation of Muslims, such as Jean-Luc Mélenchon (LFI), to those who consider the text ineffective, such as Marine Le Pen (RN). The parliamentary majority, La République en Marche (LREM), shows internal divisions.

 
 

Qui sont vraiment les évangéliques de France ?

Les évangéliques sont encore mal connus en France tandis que leur nombre a été multiplié par 10 depuis 1950. Le courant évangélique est porteur d’une grande pluralité de sensibilités et de pratiques. Il est marqué par d’importants clivages non perceptibles par un œil extérieur. L’historien Pierre-Yves Kirschleger invite d’ailleurs à toujours parler des évangéliques au pluriel. Leur organisation se structure en de multiples regroupements : la Fédération Protestante de France (FPF) rassemble une trentaine d’unions d’églises de tout courant, mais la grande majorité (70%) est affiliée au Conseil national des évangéliques de France (Cnef) . La croissance des églises évangéliques en France, la difficulté de cerner leurs structures et la méconnaissance de leur pluralité, a engendré des craintes, qui sont semblent actuellement injustifiées. Toutefois, une vigilance à l’encontre de certains courants est de rigueur comme le souligne Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Who are the evangelicals of France?

Evangelicals are still not well known in France, although their numbers have increased tenfold since 1950. The evangelical current is the bearer of a great plurality of sensibilities and practices. It is marked by important cleavages that are not perceptible to an outside eye. The historian Pierre-Yves Kirschleger invites us to always speak of evangelicals in the plural. Their organisation is structured in multiple groupings: the Fédération Protestante de France (FPF) brings together some thirty unions of churches of all persuasions, but the vast majority (70%) are affiliated to the Conseil national des évangéliques de France (Cnef). The growth of evangelical churches in France, the difficulty of identifying their structures and the lack of knowledge of their plurality has given rise to fears, which currently seem to be unjustified. However, vigilance against certain currents is required, as Nicolas Cadène, general rapporteur of the Observatoire de laïcité, points out.

 
 

Darmanin annonce la fermeture de neuf mosquées ces dernières semaines

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé la fermeture de neuf salles de prières ou mosquées sur les dix-huit lieux de cultes dont il avait demandé une surveillance renforcée. Parmi elles, cinq l’ont été pour non-respect des normes de sécurité. Les autres l’ont été pour des raisons de divers ordres. Ces contrôles au nombre total de 34 et cette annonce s’inscrivent dans le contexte précédant le début des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

Darmanin announces the closure of nine mosques in recent weeks

The Minister of the Interior, Gérald Darmanin, has announced the closure of nine prayer halls or mosques out of the eighteen places of worship for which he had requested reinforced surveillance. Among them, five were closed for failure to comply with safety standards. The others were for various reasons. The 34 inspections and the announcement were made in the run-up to the start of debates in the National Assembly on the bill to "strengthen respect for the principles of the Republic".

 
 

Des élus dénoncent une opération antimigrants dans les Pyrénées

Les militants de Génération Identitaire se sont installés à la frontière entre Luchon et l’Espagne. Ils opéreraient une surveillance du secteur par drone ou par l’organisation de « randonnées ». L’objectif serait de contrôler voire d’empêcher le passage de la frontière par des migrants. Cette situation a été dénoncée par des élus d’Occitanie qui demandent des sanctions rapides à l’encontre des militants du mouvement. Cette action caractéristique du mode d’action de ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication intitulée « Defend Europe ».

Elected representatives denounce anti-migrant operation in the Pyrenees

Génération Identitaire militants have set up on the border between Luchon and Spain. They would operate a surveillance of the sector by drone or by the organisation of "hikes". The objective would be to control or even prevent the crossing of the border by migrants. This situation has been denounced by elected representatives from Occitania who are demanding rapid sanctions against the movement's activists. This action is typical of the movement's mode of action and is part of a new communication campaign entitled "Defend Europe".

 
 

Source société civile

 
 

« Jouer de l’amalgame avec les dérives communautaristes instaure un doute sur la contribution des associations à la République »

Le Mouvement associatif, représentant national des associations françaises, dénonce le renforcement inutile et dangereux pour les libertés d’un arsenal juridique déjà existant contre les associations abritant du radicalisme religieux. Le projet de loi sanctionnerait ainsi la majorité au nom d’une extrême minorité. Le Mouvement s’interroge à la fois sur le renforcement de la loi 1905 et sur le « contrat d’engagement républicain » que devront signer les associations pour obtenir leurs subventions. Ils listent les mesures déjà existantes qui encadrent les associations : agréments, conventions, reconnaissances, charte des engagements réciproques entre l’État, les associations d’élus territoriaux et Le Mouvement associatif, signée en 2001 puis en 2014. Pour eux, les mesures proposées sont soient inutiles soient « douteuses » en laissant un pouvoir discrétionnaire sur le jugement de conformité aux « valeurs républicaines ».

"Playing the amalgam with communitarian excesses casts doubt on the contribution of associations to the Republic".

The Mouvement associatif, the national representative of French associations, denounces the useless and dangerous reinforcement of an already existing legal arsenal against associations harbouring religious radicalism. The bill would thus sanction the majority in the name of an extreme minority. The Movement questions both the strengthening of the 1905 law and the "republican commitment contract" that associations will have to sign to obtain their subsidies. They list the measures that already exist to support associations: approvals, conventions, recognitions, the charter of mutual commitments between the State, the associations of local elected representatives and the Mouvement associatif, signed in 2001 and then in 2014. For them, the proposed measures are either useless or "dubious" by leaving a discretionary power on the judgment of conformity to "republican values".

 
 

Nasser Ramdane Ferradj : Six ans après Charlie, entendons la voix des musulmans laïques

Nasser Ramdane Ferradj, fondateur du collectif des musulmans laïques, appelle les autorités à mieux inclure la voix des musulmans laïques face aux discours produits par l’islamisme. En effet, l’accent mis sur les rhétoriques islamistes, focalisées sur les juifs, les femmes et l’islamophobie pour séduire la population, donne l’effet d’une absence de pluralisme parmi les musulmans de France, alors que des voix n’attendent qu’à être mieux entendues et reçues pour déconstruire ces propos. Nasser Ramdane Ferradj prône un retour à une pratique de l’islam préexistante à l’influence des Frères musulmans.

Nasser Ramdane Ferradj : Six years after Charlie, let's hear the voice of secular Muslims

Nasser Ramdane Ferradj, founder of the Collective of Secular Muslims, calls on the authorities to better include the voice of secular Muslims in the face of discourses produced by Islamism. Indeed, the emphasis on Islamist rhetoric, focused on Jews, women and Islamophobia to seduce the population, gives the effect of an absence of pluralism among Muslims in France, while voices are waiting to be better heard and received to deconstruct these remarks. Nasser Ramdane Ferradj advocates a return to a practice of Islam that pre-existed the influence of the Muslim Brotherhood.

 
 

Source académique

 
 

Histoire : comment les penseurs occidentaux ont-ils compris l’islam ?

Moulay-Badreddine Jaouik, professeur en philosophie, revient sur l’histoire de la réception et de la compréhension de l’islam par les penseurs occidentaux. La première somme manuscrite latine du Coran accompagnée de commentaires et de textes de réfutation est achevée en 1143 permet d’avoir une idée de la perception de l’islam par les autorités religieuses. Avec la constitution de l’Empire ottoman vers la fin du XIIIe siècle le rapport à l’islam se façonne au gré des guerres. Revenir sur l’histoire des relations entre l’Occident et l’islam permet pour Moulay-Badreddine Jaouik de mieux comprendre l’état actuel de ces relations.

History: How did Western thinkers understand Islam?

Moulay-Badreddine Jaouik, professor of philosophy, looks at the history of the reception and understanding of Islam by Western thinkers. The first Latin manuscript sum of the Koran, accompanied by commentaries and refutation texts, was completed in 1143 and gives an idea of how Islam was perceived by the religious authorities. With the establishment of the Ottoman Empire towards the end of the 13th century, the relationship with Islam was shaped by wars. For Moulay-Badreddine Jaouik, looking back at the history of relations between the West and Islam allows a better understanding of the current state of these relations.

 
 
 
 
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Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
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