Enquête IFOP sur les Français et la religion / Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour / Bientôt la sortie du rapport Sauvé ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
 
banniere
VEILLE PHAROS - FRANCE
30 septembre 2021
 
france-3
 


Vendredi dernier a été publiée l’enquête IFOP pour Ajir sur le rapport des Français à la religion. Les résultats démontreraient le recul de la part des Français croyants depuis 1947, puisqu’aujourd’hui qu’un peu plus d’un Français sur deux déclarerait ne pas croire en Dieu (51%). Ces résultats ont fait réagir alimentant les peurs de certains d’une France athée et de la perte de la tradition chrétienne.

Le très attendu débat entre le candidat à la présidentielle 2022 Jean-Luc Mélenchon (LFI) et le polémiste d’extrême-droite Éric Zemmour, potentiel candidat à l’élection présidentielle, s’est tenu jeudi dernier. Il a été l’occasion de laisser débattre les deux hommes aux visions opposées sur la place de l’islam en France et l’immigration. Éric Zemmour connu pour ses positions qualifiées souvent de radicales en matière d’accueil des étrangers sur le territoire,  prône une assimilation et invite les musulmans qui souhaitent rester en France à avoir « une pratique chrétienne de leur religion » jugeant l’islam incompatible avec l’hexagone.

Enfin, l’Église catholique de France se prépare au choc de la publication mardi prochain du rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Église de France préparé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). En effet, le chiffre déjà annoncé en mars dernier de 10 000 personnes victimes depuis 1985 d’abus sexuels sera très probablement à la hausse.

Last Friday the IFOP survey for Ajir on the relationship of the French to religion was published. The results show that the number of French believers has fallen since 1947, with just over one in two French people now saying they do not believe in God (51%). These results caused a reaction, fuelling fears in some quarters of an atheistic France and the loss of the Christian tradition.

The much-anticipated debate between the 2022 presidential candidate Jean-Luc Mélenchon (LFI) and the far-right polemicist Éric Zemmour, a potential presidential candidate, was held last Thursday. It was an opportunity to let the two men debate on the place of Islam in France and immigration. Éric Zemmour, known for his often radical positions on the reception of foreigners in France, advocates assimilation and invites Muslims who wish to remain in France to have "a Christian practice of their religion", judging Islam incompatible with the hexagon.

Finally, the Catholic Church in France is preparing for the shock of the publication next Tuesday of the Sauvé report on sexual abuse within the Church in France prepared by the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (Ciase). Indeed, the figure already announced last March of 10,000 victims of sexual abuse since 1985 will most probably be increased.

 
 

L'info phare - source institutionnelle

 
 

Le rapport des Français à la religion

’étude IFOP pour Ajir (Association Professionnelle des Journalistes d’Information sur les Religions) a observé qu’alors qu’en 1947, 66% des interrogés se déclaraient croyants. Ce sont en 2021, plus de 51% qui déclarent ne pas croire en Dieu. Le sujet religieux serait aussi en recul dans les conversations avec la famille (38% le font au moins de temps en temps, 20 points de moins qu’en 2009) et entre amis (29% le font de temps en temps, soit 20 points de moins qu’en 2009).

The relationship of the French to religion

The IFOP study for Ajir (Association Professionnelle des Journalistes d'Information sur les Religions) observed that in 1947, 66% of respondents declared themselves to be believers. In 2021, more than 51% declared that they did not believe in God. The subject of religion is also declining in conversations with family (38% do so at least from time to time, 20 points less than in 2009) and among friends (29% do so from time to time, 20 points less than in 2009).

 
 

Source médiatique

 
 

État de l’Église, abus sexuels, traditionalistes : ce que le pape François a dit aux évêques français (article payant)

Au cours d’un échange particulièrement long avec les évêques des régions de Lyon, Paris et Clermont-Ferrand, le Pape François a salué une Église de France « pas la plus fidèle » mais « lieu de créativité ». Il en a profité pour évoquer les sujets d’épuisement voire de burn-out que peut induire la charge épiscopale. Il a aussi expliqué sa décision de restreindre fortement la possibilité de célébrer la messe selon la forme préconciliaire avec le motu proprio Traditionis Custodes, publié en juillet, qui était motivée par la volonté de limiter les risques de dérives pouvant avoir lieu aux États-Unis, en Suisse et en France et de conserver l’unité de l’Église.

State of the Church, sexual abuse, traditionalists: what Pope Francis told the French bishops

During a particularly long exchange with the bishops of the regions of Lyon, Paris and Clermont-Ferrand, Pope Francis greeted a Church in France that is "not the most faithful" but "a place of creativity". He took advantage of the occasion to evoke the subjects of exhaustion and even burn-out that the episcopal office can induce. He also explained his decision to severely restrict the possibility of celebrating Mass according to the pre-conciliar form with the motu proprio Traditionis Custodes, published in July, which was motivated by the desire to limit the risks of abuses that could occur in the United States, Switzerland and France and to preserve the unity of the Church.

 
 

On a regardé le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, voici les moments clés

Jeudi dernier se tenait le débat très attendu entre Jean-Luc Mélenchon (LFI), candidat à l’élection présidentielle 2022 et Éric Zemmour, polémiste et potentiel candidat à l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon a critiqué la vision du polémiste sur l’immigration et la place de l’islam en France. En effet, Jean-Luc Mélenchon plaide pour la « créolisation » de la société française en tant que « un processus dans lequel personne ne domine l’autre », vision opposée à celle d’Éric Zemmour qui défend l’assimilation. Ce dernier a aussi affirmé que l’islam était incompatible avec la France, que la délinquance était « un djihad » et que nous étions en guerre civile, tandis que Jean-Luc Mélenchon l’a accusé de pousser justement à la guerre civile.

We watched the debate between Jean-Luc Mélenchon and Éric Zemmour, here are the key moments

Last Thursday, the much-awaited debate between Jean-Luc Mélenchon (LFI), candidate for the 2022 presidential election, and Éric Zemmour, polemicist and potential candidate for the presidential election, was held. Jean-Luc Mélenchon criticised the polemicist's vision on immigration and the place of Islam in France. Indeed, Jean-Luc Mélenchon pleads for the "creolisation" of French society as "a process in which no one dominates the other", a vision opposed to that of Éric Zemmour who defends assimilation. Zemmour also claimed that Islam was incompatible with France, that delinquency was "a jihad" and that we were in a civil war, while Jean-Luc Mélenchon accused him of pushing for civil war.

 
 

Immigration : Rabat regrette la décision « injustifiée » de Paris de durcir les conditions d’octroi des visas

Face à la faible coopération du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie dans l’expulsion de leurs ressortissants présents illégalement sur le sol français et faisant l’objet d’obligations de quitter le territoire français (OQTF), le gouvernement a décidé de durcir le ton en réduisant fortement le nombre de visas délivrés à leurs ressortissants. L’objectif de la décision est de pousser les pays concernés à mieux coopérer pour ces expulsions. Ces derniers regrettent la décision de la France.

Immigration: Rabat regrets Paris' 'unjustified' decision to tighten visa conditions

Faced with the poor cooperation of Morocco, Algeria and Tunisia in the expulsion of their nationals illegally present on French soil and subject to obligations to leave French territory (OQTF), the government has decided to harden the tone by strongly reducing the number of visas issued to their nationals. The aim of the decision is to push the countries concerned to cooperate better in these expulsions. The latter regret France's decision.

 
 

Abus sexuels : avant le rapport Sauvé, l’attente fébrile de l’Église de France (article payant)

Le mardi 5 octobre sortira le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) issue de deux ans et demi d’enquête. Nombre de fidèles, de croyants et de prêtres, bien que déterminés à regarder la vérité en face, redoutent les résultats de cette enquête. Le chiffre de 10 000 victimes depuis 1985 annoncé par le président de la Ciase Jean-Marc Sauvé en mars dernier devrait très certainement être revu à la hausse.

Sexual abuse: before the Sauvé report, the feverish expectations of the Church of France

On Tuesday 5 October, the report of the Independent Commission on Sexual Abuse in the Church (Ciase) will be released after a two and a half year investigation. Many of the faithful, believers and priests, although determined to face the truth, fear the results of this investigation. The figure of 10,000 victims since 1985 announced by Ciase president Jean-Marc Sauvé last March should certainly be revised upwards.

 
 

La France doit-elle rapatrier les femmes et enfants de djihadistes ? La CEDH se penche sur la question

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) étudie mercredi la requête de deux couples français de rapatriement en France de leurs filles et petits-enfants présents en Syrie. Les deux jeunes femmes avaient quitté la France en 2014 et 2015, pour rejoindre la Syrie, où mariées à des djihadistes, elles ont donné naissance à plusieurs enfants. Elles sont depuis 2019 retenues dans des camps des forces kurdes en Syrie. Pour les familles des deux femmes, la France viole ses obligations envers ses ressortissantes qui devraient être jugées dans leur pays et les expose à des traitements inhumains et dégradants. Le ministère des Affaires étrangères français estime quant à lui qu’étant donné qu’il n’a pas de contrôle sur ses ressortissants français en Syrie, il ne peut être tenu responsable d’éventuelles violations des droits de l’Homme. Il n’existe aussi aucune obligation légale à un rapatriement. La CEDH devra donc trancher dans cette affaire qui risque de faire jurisprudence.

Should France repatriate the wives and children of jihadists? The CEDH looks into the matter

The European Court of Human Rights (CEDH) is studying on Wednesday the request of two French couples to repatriate their daughters and grandchildren present in Syria to France. The two young women had left France in 2014 and 2015, to reach Syria, where married to jihadists, they gave birth to several children. They have been held since 2019 in camps run by Kurdish forces in Syria. For the families of the two women, France is violating its obligations towards its nationals who should be tried in their country and exposes them to inhuman and degrading treatment. The French Ministry of Foreign Affairs considers that since it has no control over its French nationals in Syria, it cannot be held responsible for any human rights violations. There is also no legal obligation to repatriate. The CEDH will therefore have to rule on this case, which is likely to set a precedent.

 
 

Source société civile

 
 

Chantal Delsol : « Les Français sont-ils devenus athées ? » (article payant)


Suite aux résultats de l’enquête IFOP, la philosophe catholique Chantal Delsol dévoile son analyse de la situation : les Français ne sont pas devenus athées, « ils ont adopté d'autres croyances, d'autres religions ou spiritualités, d'autres morales ». Selon elle, l’écologie, des polythéismes de sources multiples ont remplacé pour certains la religion traditionnelle de l’Occident « transcendant et monothéiste ».

Chantal Delsol: "Have the French become atheists?"

Following the results of the IFOP survey, Catholic philosopher Chantal Delsol reveals her analysis of the situation: the French have not become atheists, "they have adopted other beliefs, other religions or spiritualities, other morals". According to her, ecology and polytheisms from multiple sources have replaced for some the traditional religion of the "transcendent and monotheistic" West.

 
 

Alain Policar : « Penser la lutte contre le racisme dans son unité est politiquement nécessaire et théoriquement légitime » (article payant)


Le politologue et sociologue Alain Policar, appelle à penser le racisme dans son unité et non à hiérarchiser les différents types de racisme dans un contexte de résurgence d’un antisémitisme décomplexé. Pour lui, la lutte contre le racisme a plus à gagner dans les causes communes que les luttes singulières. Il estime aussi en reprenant l’analyse de Cloé Korman que l’« antiracisme risque en effet de se perdre dans le privilège accordé à une lecture raciale plutôt que sociale des conflits ». Il souhaite notamment que l’on pense la lutte contre l’antisémitisme dans le cadre d’une lutte contre l’ensemble des discriminations.

Alain Policar: "Thinking of the fight against racism in its unity is politically necessary and theoretically legitimate"

The political scientist and sociologist Alain Policar, calls for thinking about racism as a whole and not as a hierarchy of different types of racism in a context of resurgent anti-Semitism. For him, the fight against racism has more to gain from common causes than from singular struggles. He also believes, taking up Cloé Korman's analysis, that "anti-racism risks being lost in the privilege given to a racial rather than a social reading of conflicts". In particular, he would like to see the fight against antisemitism considered in the context of the fight against all forms of discrimination.

 
 

Source académique

 
 

Campagnes françaises et immigration : un peu plus de 4 % des habitants ont des origines de plus en plus variées

Julie Fromentin et Pierre Pistre, chercheurs en géographie, reviennent sur l’évolution de la population immigrée dans les campagnes françaises depuis les années 1970. Les habitants immigrés représenteraient une part constante de la population des campagnes françaises depuis les années 1970 : 4,3%. Cette part constante participe à l’évolution de la composition sociale et des origines géographiques des campagnes avec des provenances qui ne cessent de se diversifier. Il apparait que les campagnes françaises n’échappent donc pas à la mondialisation dans ses dimensions démographiques et migratoires.

French countryside and immigration: just over 4% of inhabitants have increasingly varied origins

Julie Fromentin and Pierre Pistre, geography researchers, review the evolution of the immigrant population in the French countryside since the 1970s. Immigrant inhabitants have represented a constant share of the population of the French countryside since the 1970s: 4.3%. This constant share contributes to the evolution of the social composition and geographical origins of the countryside, with origins that are constantly diversifying. It appears that the French countryside is not immune to globalisation in its demographic and migratory dimensions.

 
 

Josselin Tricou : « L’Église a été façonnée à la fois par une forte présence de prêtres homosexuels et par un discours très hétéronormatif » (article payant)

Dans son livre Des soutanes et des hommes, le sociologue Josselin Tricou analyse la construction d’une masculinité atypique du clergé par l’Église qui en ferait des êtres à part « dégenré(s) et désexualisé(s) » et ses conséquences, tant d’un point de vue historique et sociologique que politique.  Il a vu dans le mariage pour tous une pression s’accroître sur les religieux et prêtres homosexuels que seuls les procès autour des scandales sexuels au sein de l’Église ont permis d’alléger. Pour lui, le risque de cette situation était de « corseter encore longtemps l’Église de France », tandis qu’elle souffre déjà de ces problématiques. Il estime que malgré la prise de conscience de fidèles de ce décalage de l’Église voire de sa perte de crédibilité sur des sujets de société (les LGBTQ+, la place des femmes…), cette dernière en a fait « une de ses signatures et peine à s’imaginer autrement ».

Josselin Tricou: "The Church has been shaped both by a strong presence of homosexual priests and by a very heteronormative discourse"

In his book Des soutanes et des hommes, the sociologist Josselin Tricou analyses the construction of an atypical masculinity of the clergy by the Church, which would make them "degendered and desexualised" and its consequences, both from a historical and sociological point of view and from a political one.  He saw marriage for all as increasing pressure on homosexual clerics and priests, which only the trials surrounding the sexual scandals within the Church have alleviated. For him, the risk of this situation was to "corset the Church of France for a long time to come", while it was already suffering from these problems. He believes that despite the awareness of the faithful of this gap in the Church and even its loss of credibility on social issues (LGBTQ+, the place of women, etc.), the Church has made this "one of its signatures and struggles to imagine itself otherwise".

 
 

Pour aller plus loin...

 
 

Migrants : la maison Bakhita ouvre ses portes à Paris - La Croix 25/09/21

 

Un sondage et une revue pour dire que "le christianisme n'est pas fini en France" - La Croix 22/09/21
 

Derrière les barbelés du centre de rétention administrative de Mayotte, machine à expulser les migrants - Le Monde 28/09/21


 
 
 
 
banderole-veille-2
 

Ce bulletin de veille est réalisé par l’Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, dans le cadre de sa mission d’étude de la situation du pluralisme en Centrafrique. Il rassemble des informations, analyses et déclarations qui ne reflètent pas systématiquement la perception de la situation par l’Observatoire Pharos, mais qui constituent des documents à intégrer dans l’analyse. Les destinataires, partenaires de l’Observatoire Pharos, sont invités à contribuer à la qualité de cette veille par le partage de toutes informations utiles et diffusables.

This newsletter is written by Pharos Observatory, an observatory of cultural and religious pluralism, as part of its assessment study of religious pluralism in Central African Republic. It gathers information, analyses and speeches which may not reflect Pharos Observatory's feeling about the situation, but which should be taken into account as part of the analysis. All recipients, who are Pharos Observatory partners, are encouraged to contribute to this Watch by sharing any information that is worthwhile and fit to print.

 
soutien veille RCA