Les Sources

L’Observatoire Pharos s’attache à diversifier ses sources d’information afin de rendre compte de l’actualité du pluralisme dans sa complexité de la manière la plus complète et la plus réelle possible. Six types de sources sont mobilisés, que l’Observatoire Pharos veille à identifier clairement et à qualifier de manière à agréger une information riche et lisible.
Source-médiaSource médiatique

 

La Veille Pharos donne un large écho aux informations en provenance des médias locaux et internationaux. Sont privilégiés les articles d’analyse et de mise en perspective.

Source-académiqueSource académique

 

Les centres de recherches, les universités, les chercheurs et analystes dans de multiples disciplines sont une source évidente de production de connaissances scientifiques venant enrichir la Veille Pharos.

Source-institution-publiqueSource institutionnelle

 

Les informations en provenance des grandes institutions nationales ou internationales sont référencées dans la Veille Pharos. Il s’agit en particulier des informations juridiques telles que les évolutions constitutionnelles et législatives ainsi que la jurisprudence relatives aux grandes thématiques suivies par l’Observatoire.

Source-organisation-religieuseSource confessionnelle

 

Au cœur de sa mission, l’Observatoire Pharos recueille et éventuellement intègre dans son travail quotidien l’information en provenance de ces acteurs de terrain souvent bien informés que sont les institutions religieuses, les Eglises, les communautés et organisation confessionnelles.

Source-organisation-privéeSource société civile

 

De nombreuses organisations non-gouvernementales, de la société civile, de défense des Droits de l’homme, sont amenées à traiter de la question du pluralisme des cultures et des religions. Leurs productions ou prises de position les plus pertinentes sont intégrées dans la Veille Pharos.

Source-PharosSource Pharos

 

De par son réseau, son travail quotidien et ses liens avec les acteurs de terrain, l’Observatoire Pharos a vocation lui-même à publier sa propre information vérifiée et contextualisée. Les Observateurs produisent leurs propres analyses de la situation du pluralisme des cultures et des religions partout dans le monde.