Baromètre mondial du pluralisme culturel et religieux

Baromètre mondial du pluralisme culturel et religieux

Logo Baromètre[3136]

Création d’un indicateur de cohésion sociale et de respect de la pluralité culturelle et religieuse dans les sociétés.

Dans notre monde globalisé, le pluralisme est surexposé mais sous-étudié, et malgré ces enjeux et ces besoins, aucun indicateur n’existe actuellement.

Le monde moderne semble pris en étau entre sécularisation et replis identitaires. Si le phénomène n’est pas nouveau, le dogme dominant qu’est la culture de la paix sous ses différentes formes et qui repose sur la non-violence, la tolérance et la solidarité, semble s’effriter, constamment fragilisé par des fractures où croyances et appartenances jouent un rôle de premier plan. Dans ce contexte, savoir prendre le pouls de la coexistence religieuse et culturelle au sein d’une société permettrait de mieux en comprendre les mécanismes et de pouvoir en diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements.

Ainsi, l’Observatoire Pharos, en partenariat avec la Fondation Adyan, s’est lancé dans la création d’un instrument capable de mesurer le niveau de pluralisme culturel et religieux au sein d’une société : l’intensité des tensions entre les différentes composantes et la capacité de celles-ci à amortir les chocs entre leurs valeurs respectives pour préserver le bien commun, ou « faire société ». L’outil est un indicateur permettant d’identifier les menaces à la paix, de prévenir les conflits et de construire des sociétés pluralistes et plus pacifiques.

Dans un souci de pertinence d’une part, et pour atteindre les objectifs du Baromètre d’autre part, la recherche implique de travailler avec les partenaires locaux. Pour chaque pays, l’évaluation sera réalisée par le Comité de pilotage, composé de l’Observatoire Pharos et d’Adyan, en collaboration avec les acteurs locaux. Cette méthode est la garantie d’une analyse aussi proche que possible de la réalité, ainsi que d’un contrôle de qualité et de la distance critique nécessaire pour obtenir des résultats fiables.

Phase pilote du projet :
Recherche sémantique et construction d’une méthodologie de notation (critères et pondération)

Durée : 2 ans
Budget : 500 000€
Pays de recherche : France, Liban et Mali

Nos partenaires

Le Baromètre mondial du pluralisme c’est :
  • Un rapport public régulier dressant un état des lieux du pluralisme dans le monde sous forme de notation
  • Un instrument de mesure opérationnel de mesure du pluralisme : un outil flexible permettant de connaître l’impact de catastrophes naturelles, de conflits, de processus de réconciliation, d’élections, de projets ou de politiques publiques sur le pluralisme d’une société, à différentes les échelles géographiques.
  •  Une stratégie de plaidoyer pour accompagner le changement : le Baromètre veut favoriser la prise de conscience des États et contribuer à l’amélioration de l’efficacité de leurs décisions en faveur du pluralisme tout en favorisant l’appropriation de l’indicateur et de ses résultats par le pays évalué.
Le Baromètre mondial du pluralisme permettra de :
  • Rendre compte des faits et des perceptions sur les questions culturelles et religieuses dans les différents pays du monde
  • Mesurer le niveau de coexistence et de cohésion dans les sociétés, et de suivre leur évolution dans le temps
  • Souligner les progrès en matière de pluralisme ou alerter en cas de pluralisme en danger
  • Prévenir des crises identitaires et des conflits intercommunautaires
  • Identifier les forces de fragmentation et au contraire les forces de cohésion pour pouvoir agir sur les unes et renforcer les autres
  • Apporter un éclairage aux décideurs et aux acteurs du développement
  • Promouvoir le pluralisme comme voie permettant l’apaisement des sociétés

Quelles sont les dernières actualités de la recherche ? 

Le projet a été lancé officiellement en mars 2021, avec une phase de recherche de fond (revue documentaire, enquêtes de terrain, entretiens), qui a abouti à trois rapports sur les pays pilotes. Ces rapports permettent de mieux comprendre la réalité du religieux sur le terrain ainsi que les éléments de conflictualité, et de dégager les catégories et les termes qui seront utilisés dans la méthodologie du Baromètre. A partir de ces résultats, nous sommes en train d’établir une liste de critères du Baromètre. Nous avons d’ores et déjà validé la structure d’organisation des critères, qui s’articule autour de trois dimensions permettant de saisir les aspects majeurs du pluralisme religieux :

  • Sphère politique : compréhension du cadre légal et sociopolitique du pays en rapport avec le pluralisme
  • Sphère publique ou socio-culturelle : captation du pluralisme dans le rapport qu’établissent entre eux les citoyens d’une société donnée.
  • Sphère privée : compréhension de la formation des identités dans un contexte plural, dans la sphère constituée de l’entourage proche, la famille, les amis

Le projet du Baromètre du pluralisme culturel et religieux est soutenu par le Forum de Paris sur la Paix

Le Baromètre du pluralisme culturel et religieux a été présenté lors de la troisième et de la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix, en 2020 et 2021, au sein de l’Espace des Solutions.

En 2020, le Baromètre du pluralisme culturel et religieux a été l’une des 10 initiatives sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement dédié et sur-mesure en 2021.

Afin de démontrer qu’il est encore possible d’améliorer la réponse collective aux défis mondiaux dans un environnement international dégradé, le Forum de Paris met en avant des projets de gouvernance prometteurs et ambitieux. Chaque année, dix initiatives sont sélectionnées sur une centaine de projets, afin de bénéficier d’un soutien personnalisé sur une durée d’un an par un Comité de suivi, qui comporte la mise en relation avec des partenaires internationaux, la recherche de financements, la mise en visibilité des initiatives, ou des activités de plaidoyer. Le projet a ainsi bénéficié du soutien particulier de deux mentors pendant toute l’année : Marion Jansen(OCDE) et Stefano Manservisi (ex-DG DEVCO, Commission européenne).

Grâce au soutien du SCUP, la visibilité du projet a été considérablement accrue, nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs et préciser le développement de l’outil à l’issue de la phase pilote, notamment en préparant l’intégration de nouveaux pays au sein du projet à l’horizon 2022.

Vous pouvez retrouver l’intervention de Catherine Bossard lors de l’édition 2021 du Forum, dans une table-ronde intitulée « Reimagining democracy and civic participation: Putting pluralism at the center » :

Ils nous soutiennent :

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+