Indonésie

SUPPORT FOR PLURALISM DEFENDERS – CALL FOR PROJECTS

Here follow a call for projects and grant application on our project in Indonesia, aiming at:
– reducing stigmatization;
– promoting social inclusion;
– encouraging and promoting interfaith cooperation.

Applicants must send the complete application in English by the Internet, to the following email addresses:
–  pluralismprojects@gmail.com
– pluralismindonesia@gmail.com by July 10, h.24 (Indonesian time).

« L’unité dans la diversité » : le premier pays musulman du monde fait de sa devise le rempart contre les tensions identitaires culturelles et confessionnelles.

De la Bali hindouiste à la province d’Aceh appliquant la charia, les 5 principes formant la philosophie d’Etat appelée Pancasila, fédèrent 250 millions d’Indonésiens depuis 1945, au-delà de toute considération identitaire culturelle ou religieuse. Les mutations mondiales actuelles, propices à exacerber les identités dans une société composée d’innombrables communautés, ainsi que la lutte contre le terrorisme et les idéologies extrémistes religieuses sont des défis et des menaces auxquels l’Indonésie est particulièrement exposée.

En collaboration avec la Komunita Sant’Egidio et la Muhammadiya (Jakarta), l’Observatoire Pharos produit une veille hebdomadaire de l’actualité du pluralisme et s’intéresse aux formes que prend le pluralisme en Indonésie, aux enjeux économiques liés aux identités culturelles et religieuses, et au millefeuille juridique entre droit civil, droit coutumier et droit islamique. Avec nos partenaires, nous apportons un soutien matériel et financier à plus d’une dizaine d’acteurs du pluralisme et participons à leur formation ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de mobilisation.

Notre dernière mission

L’Observatoire Pharos a participé du 1er au 4 novembre 2016 à Jakarta à l’Expert Conference organisée dans le cadre du projet, réunissant un certain nombre de partenaires locaux et internationaux. Les participants ont assisté au World Peace Forum organisé simultanément par la CDCC. Durant trois jours, nous avons réfléchi aux enjeux du pluralisme dans différentes sociétés au prisme de la situation indonésienne.

Contacter

Contacter

Des informations à nous signaler ? Des initiatives à nous présenter ?

Contacter

Participer

Participer

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Nous rejoindre comme référent ou devenir partenaire ?

Participer

S'abonner

S'abonner

Vous souhaitez être informé de l’actualité du pluralisme en Indonésie et recevoir le bulletin de veille approfondie ?

S’abonner

Nos partenaires

Centre for Dialogue and Cooperation among Civilisations, Jakarta
Yayasan Komunitas Sant’Egidio, Jakarta
Commission Européenne, Bruxelles