Conformément à ses statuts, l’Observatoire Pharos se compose de membres fondateurs, de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres d’honneur et de membres du Conseil d’orientation, personnes physiques et personnes morales agréées par le Conseil d’Administration.
L’Assemblée générale de l’Observatoire se réunit une fois par an à Paris. Pour la rejoindre, vous pouvez adhérer et nous contacter. Les Observateurs référents et Observateurs juniors sont membres de l’association.
L’Observatoire Pharos se distingue aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus pertinents pour faire émerger du commun là où s’intensifient les replis identitaires. Son action prend tout son sens dans un contexte marqué par la montée des tensions interculturelles et interreligieuses.
Sa légitimité repose sur des fondations solides : l’articulation rigoureuse entre recherche et terrain, la contribution d’experts reconnus, une méthodologie éprouvée et une culture de travail collectif.
Ensemble, grâce à l’engagement de celles et ceux qui font la richesse de notre réseau, nous pouvons, à notre mesure, contribuer à prévenir les fractures, inspirer les politiques publiques et encourager chez les acteurs de terrain, les citoyens et les jeunes une culture vivante du pluralisme, dans des sociétés marquées par la diversité.
Aujourd’hui, des modalités renouvelées peuvent s’élaborer, en particulier pour communiquer plus largement, afin de renforcer l’impact de nos actions et de nos réflexions. « La véritable tradition dans les grandes choses n’est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui a fait ces grandes choses, et qui en ferait de tout autres en d’autres temps » (Paul Valéry).
Pierre Morel et Gilles Camincher, Co-présidents de l’Observatoire Pharos