Projet Montaigne – Lycées

La littérature, par sa beauté et son universalité, est l’une des clefs permettant de favoriser la compréhension et le respect mutuel entre des personnes de différentes cultures et de différentes croyances.
Elle est un moyen de penser des différences, de panser les blessures et de dépasser les divergences.
La littérature est un outil à mobiliser par les jeunes lycéens pour aborder certaines tensions qui ont cours dans le monde et nourrir une réflexion personnelle sur leur(s) identité(s) et celle(s) de l’Autre !
OBJECTIF
Promouvoir le pluralisme culturel et religieux par la littérature auprès des jeunes et par des jeunes 

Durée : 16 mois (depuis le 1er janvier 2024)              Budget : 50 000 euros

Face à la montée des tensions identitaires dans le monde et la prégnance de ces réflexions sensibles et complexes chez les jeunes, l’Observatoire Pharos des cultures et des religions considère fondamental de promouvoir  la littérature et la lecture active chez les jeunes lycéens, comme un outil à mobiliser pour leur permettre d’approcher certaines tensions identitaires ayant cours dans le monde et nourrir une réflexion personnelle sur leur(s) identité(s) culturelle(s) et celle(s) de l’Autre dans des sociétés plurielles ou pluralistes. 

Dans la lignée du projet Montaigne, le projet Montaigne-lycées a pour objectif de promouvoir le pluralisme culturel et religieux par la littérature auprès des jeunes et par des jeunes. Spécifiquement il vise à :

 

  • Sensibiliser et à former de jeunes lycéens à la défense du pluralisme par la littérature
  • Enrichir et à diffuser une réflexion sur le fait identitaire à travers les différentes perspectives qu’offre la littérature
Sensibiliser et former de jeunes lycéens à la défense du pluralisme par la littérature
 

Clubs de lecture :  le projet mettra en place des clubs de lecture dans plusieurs lycées de la région Île-de-France. Un programme en quatre séances sera animé au sein de ces lycées avec les acteurs éducatifs (professeurs, documentalistes, etc.)

Formations : des formations pratiques à des compétences pouvant être mises au service d’un engagement professionnel ou associatif (écriture, plaidoirie, etc.) seront dispensées à certains lycéens du programmes afin de former des citoyens engagés en faveur du pluralisme culturel et religieux.

Recueil :  un recueil en forme libre sera produit et publié par certains lycéens du programme mettant en pratique les acquis du club de lecture et des formations. Un prix sera remis pour encourager les participants et récompenser le plus méritant.

Enrichir et à diffuser une réflexion sur le fait identitaire à travers les différentes perspectives qu’offre la littérature.
 

Section littérature : la section littérature du site internet sera mise à jour avec de nouveaux ouvrages recensés dans le cadre du projet grâce aux fiches de lectures réalisées par des élèves et participants du programme.

Catalogue : un catalogue d’ouvrages destiné aux lycéens avec diverses entrées sera produit et publié pour atteindre d’autres jeunes.

Podcast : des podcasts de réflexion sur les liens entre littérature et pluralisme culturel et religieux seront publiés avec l’aide des élèves et de professionnels du livre (auteurs, critiques, etc.)

Nos partenaires

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+