Projet Montaigne

La littérature, par sa beauté et son universalité, est l’une des clefs permettant de favoriser la compréhension et le respect mutuel entre des personnes de différentes cultures et de différentes croyances.
Elle est un moyen de penser des différences, de panser les blessures et de dépasser les divergences.
Objectif :
Promouvoir le pluralisme culturel et religieux par la littérature et l’écriture.
        • Durée : 12 mois (depuis le 1er novembre 2021)
        • Budget : 150 000 euros

Presque partout dans le monde, on constate une hausse des tensions liées aux identités culturelles, communautaires et religieuses. Des propos violents, souvent liés à une méconnaissance de l’autre, sont à l’origine de méfiances, de messages de haine, voire de conflits durables.

Fort de ses dix ans d’expérience au service de la paix, l’Observatoire Pharos est convaincu que la littérature est indispensable pour accroître l’intérêt du grand public pour ces enjeux, Les objectifs du projet sont donc :

 

  • promouvoir la littérature pour approcher le pluralisme culturel et religieux
  • encourager une écriture de qualité pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du pluralisme
Promouvoir la littérature pour approcher le pluralisme culturel et religieux

Club de lecture :  un club de lecture sera créé et animé par l’Observatoire Pharos avec des Observateurs Juniors passionnés et spécialisés. Ils seront chargés d’une veille spécifique des sorties d’ouvrages littéraires en lien avec le pluralisme culturel et religieux et de modérer la section littéraire du site web et de l’infolettre.

Section littérature : une section littérature sera créée sur notre site web et comprendra une liste d’ouvrages en lien avec le pluralisme culturel et religieux agrémentée au fil des réunions du club de lecture. Cette liste redirigera vers des comptes-rendus de ces ouvrages.

Coup de cœur de l’Observatoire Pharos :  un coup de cœur sera désigné par le club de lecture de l’Observatoire Pharos tous les mois parmi les ouvrages récents en lien avec le pluralisme culturel et religieux.

Événements publics : plusieurs événements seront organisés et ouverts au public (apéros littéraires, rencontres avec des auteurs, conférences sur le lien entre le pluralisme culturel et religieux, sorties culturelles…)

Encourager une écriture de qualité pour sensibiliser le plus grand nombre au pluralisme

Formation des Observateurs Juniors à l’écriture : Des formations à l’écriture seront organisées plusieurs fois dans l’année en partenariat avec des organisations et instituts spécialisés dans ce domaine.

Prix des OJ pour l’écriture : Un prix des OJ sera remis à l’un des Observateurs Juniors de l’Observatoire Pharos pour la qualité de sa plume

Actualité de ce projet

Nos partenaires