Lutte contre la désinformation

Objectif :
Mutualiser les savoirs et les expériences pour lutter contre la désinformation au Cameroun, en République centrafricaine et en France.
        • Durée : 9 mois (janvier – septembre 2022)
        • Budget : 40 000 euros

Ce projet met en collaboration trois initiatives de lutte contre la désinformation aux compétences et activités complémentaires. Le projet a pour objectif de mutualiser les savoirs et les expériences pour lutter contre la désinformation, dans trois pays où elle est prégnante et où ses conséquences sur le tissu social peuvent être dramatiques : au Cameroun, en République centrafricaine et en France.

 Renforcer les capacités des bénéficiaires
de chaque organisation dans les domaines où des lacunes sont identifiées

Observatoire Pharos : L’Observatoire Pharos forme les deux autres initiatives à la veille, ainsi  qu’au concept et aux enjeux contemporains du pluralisme culturel et religieux.

ADISI-Cameroun : ADISI-Cameroun transmet son expertise en vérification de faits et en datajournalisme appliqué à la vérification de faits aux deux autres initiatives.

CJCLD :  Le Consortium des Journalistes Centrafricains de lutte contre la désinformation transmet son expérience en sensibilisation communautaire à la lutte contre la désinformation aux deux autres initiatives.

Apporter la réponse nécessaire et urgente à la désinformation qui
exacerbe les tensions identitaires.

Veille : production de bulletins de veille sur l’actualité du pluralisme culturel et religieux dans les trois pays

Articles d’analyse : production d’articles d’analyse sur le contexte du pluralisme culturel et religieux  et de la désinformation dans les trois pays

Articles de vérification des faits : production d’articles de vérification des faits menaçant le pluralisme dans les trois pays.

Produire un rapport détaillé pouvant servir d’appui à la recherche de solutions pérennes 

Suivi et création d’une base de données : identification et documentation des groupes et pages qui relaient fréquemment des faits ou articles de désinformation.

Rédaction d’un rapport : production un rapport à destination des médias, décideurs, acteurs de la société civile, organisations internationales, sur l’état de la désinformation dans les trois pays.

Sensibiliser les vecteurs intermédiaires de la désinformation

Atelier de sensibilisation : Organisation d’un atelier de sensibilisation et de formation à destination des modérateurs des groupes Facebook identifiés.

Actualités de ce projet

Atelier de valorisation des projets de Jumelage, Paris, décembre 2022

Rapport sur la désinformation au Cameroun, en RCA et en France, septembre 2022

Table ronde

Table-ronde – L’impact de la désinformation sur le vivre-ensemble au Cameroun, en République centrafricaine, en France et en Côte d’Ivoire, Forum international de Yaoundé sur la désinformation, juin 2022

Atelier de sensibilisation de blogueurs, influenceurs et modérateurs à la désinformation et à ses conséquences néfastes sur le pluralisme, Yaoundé, juin 2022

Nos partenaires

logo CJCLD

Nos soutiens

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+