En vous inscrivant à la liste de diffusion de l’Observatoire Pharos, vous recevrez notre lettre d’information mensuelle.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’usage des réseaux sociaux au Sahel: quels impacts sur le vivre-ensemble ? Le cas du Mali et du Burkina Faso

16 octobre de 17 h 30 min à 19 h 00 min

Gratuit

L’Observatoire Pharos organise le 16 octobre 2023 à partir de 17h30 un webinaire qui abordera le rôle des réseaux sociaux sur la cohésion sociale au Mali et au Burkina Faso.

 

Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la diffusion de l’information au Mali et au Burkina Faso. Canaux d’expression citoyens et enjeux majeur sur le pluralisme, ils façonnent les opinions publiques et les rapports entre communautés. Le webinaire organisé par l’Observatoire Pharos est l’occasion de réfléchir sur les rôles que jouent les réseaux sociaux dans la redéfinition des identités et la diffusion de l’information au Sahel dans un climat de « guerre informationnelle ».

 

L’Observatoire Pharos reçoit trois intervenants spécialistes du Sahel issus de champs différents : l’analyse géopolitique et sécuritaire, la psychologie et la veille.

Alpha Oumar Ba Konaré, docteur en psychologie, analyste en géopolitique spécialisé dans la résolution de conflits et fondateur de l’Observatoire Kisal abordera la situation informationnelle au Mali et le lien entre réseaux sociaux et identités.

Paul Koalaga, expert en relations internationales, spécialiste de la sécurité au Sahel et président du Centre Africain de Lutte contre la Radicalisation et l’Extrémisme Violent (CALUREV) traitera lui de la situation au Burkina Faso en lien avec l’essor des activistes dits “néo-panafricanistes”.

Adama Sanfo, Observateur Junior-Burkina Faso pour l’Observatoire Pharos partagera son expérience de veilleur pour l’Observatoire Pharos et évoquera les stratégies des influenceurs et blogueurs pour répandre leurs contenus et s’assurer d’une visibilité maximale.

Enfin, Pierre Cochez, journaliste et observateur référent Sahel pour l’Observatoire Pharos, animera et modèrera le webinaire.

A l’issue des présentations, un temps de questions/réponses avec les internautes présents suivra.

 

La participation à cet évènement qui aura lieu en ligne est gratuite sur inscription. 

 

Organisateur

Observatoire Pharos
E-mail :
contact@observatoirepharos.com
Voir le site Organisateur
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+