En vous inscrivant à la liste de diffusion de l’Observatoire Pharos, vous recevrez notre lettre d’information mensuelle.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre auteurs : Jean d’Albis et Hamidou Dara

19 mai de 18 h 30 min à 21 h 30 min

Gratuit

L’Observatoire Pharos est heureux de vous convier à sa première rencontre avec des auteurs le 19 mai 2022 au 6 rue Lhomond, dans le Ve arrondissement à Paris, de 18h30 à 21h30. Jean d’Albis et Hamidou Dara, deux jeunes auteurs d’ouvrages qui abordent le pluralisme culturel et religieux dans deux contextes différents, viendront vous présenter leur ouvrage et échanger avec vous lors d’un moment convivial.

 

Les auteurs

Hamidou Dara

Né en 1976 en pays Dogon au Mali, Hamidou Dara devient « guide-conteur » après ses études supé-rieures. Il a ainsi pu rencontrer de nombreux touristes souhaitant découvrir la culture dogon dans une région classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Habitant aujourd’hui à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, et travaillant dans une bibliothèque, le premier roman d’Hamidou Dara émane de sa volonté de partager sa culture dans toute sa complexité.

 

Jean d’Albis

Jean d’Albis est né à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Pendant son secondaire au Lycée Stanislas et ses études à la faculté de droit de Paris, Jean d’Albis saisit l’occasion de la chute du mur de Berlin pour faire de très nombreux voyages dans les pays de l’Est. Il passe son barreau et devient avocat puis banquier. Il exerce aujourd’hui des fonctions de direction au sein d’une banque parisienne.

Il découvre la littérature en 2016 en écoutant un livre audio. Il se met alors à explorer les classiques avec un attachement particulier pour les auteurs russes. En écoutant À la recherche du temps perdu en 2017, il se met à écrire des nouvelles en replongeant dans les rêves de son enfance et dans ses promenades silencieuses au contact de la nature. Les Quatre Saisons du fleuve Amour est son premier roman.

 

Les ouvrages

Antogo – La mare sacréé, Hamidou Dara

En longeant la falaise de Bandiagara, vous arriverez sûre-ment au village de Bamba, surtout connu pour sa mare aux poissons sacrés : Antogo. Une fois l’an, une grande fête traditionnelle est organisée autour d’une frénétique pêche collective… On se bouscule, on se piétine, on s’arrache le pois-son, on le garde en bouche quand la nasse est pleine… Mais cette année-là, on repêche aussi un corps : celui d’un jeune touriste français qui participait à l’événement. Ce voyageur était accompagné du Magnifique, son guide, qui lui aussi est retrouvé mort. Effroi et émoi envahissent la falaise…

 

Les Quatre Saisons du fleuve Amour. 1980 : L’estuaire de l’amour, Jean d’Albis

Alors que le saumon remonte le cours du fleuve, l’auteur nous invite à remonter le fil de l’histoire des Russes et des Nivkhs, histoire commune depuis le XVIIème siècle. Les Quatre Saisons du fleuve Amour relate cette vie partagée entre les us des Russes « vieux-croyants » et les coutumes des Nivkhs animistes que le système soviétique a fondu en un seul peuple. Liseveta, Gyliak, Nikolaï et Orok dissemblables mais pourtant unis.

Vous pouvez vous inscrire grâce au lien ci-dessous.

Organisateur

Observatoire Pharos
E-mail :
contact@observatoirepharos.com
Voir le site Organisateur

Lieu

6 rue Lhomond
6 rue Lhomond
Paris, 75005 France
+ Google Map