Mobiliser la littérature pour aborder le pluralisme culturel et religieux
Alors que les tensions identitaires s’exacerbent, notamment au sein des établissements scolaires, il est impératif de donner aux jeunes des outils pour comprendre et appréhender sereinement la diversité. La littérature apparaît comme l’un de ces outils à même de favoriser la compréhension et le respect mutuel entre des jeunes de différentes cultures et de différentes croyances ; de penser les différences et dépasser les divergences ; de nourrir une réflexion personnelle et d’ouvrir au monde. Ainsi, le Programme Montaigne mobilise la littérature pour aborder les enjeux de pluralisme culturel et religieux avec les jeunes.
Naviguer sur cette page
Les clubs de lecture
L’Observatoire Pharos organise en lycées et dans d’autres espaces accueillant des jeunes, des clubs de lecture au sujet des enjeux d’identité, d’altérité et de diversité.
Ces clubs de lecture s’articulent autour d’ouvrages littéraires variés ainsi que sur des animations originales fondées sur le débat, le dialogue et la construction collective.
Par ces animations, les membres mettent à profit leurs lectures dans des échanges et des débats grâce à une méthodologie qui privilégie l’émergence de leur ressenti et de leurs analyses.

Les clubs de lecture permettent aux participants de :
- S’ouvrir à des réalités et des conflits historiques qu’ils ne connaissent pas ou peu
- Être sensibilisés à la reproduction des tensions et aux dangers des raidissements/replis identitaires
- Réfléchir à la complexité de leurs propres identités
- Échanger avec d’autres élèves et s’enrichir d’autres points de vue
- Acquérir ou renforcer des compétences utiles (aisance oratoire, esprit de synthèse, capacités d’analyse, etc.)
- Lire des ouvrages variés qu’ils ne liraient pas par eux-mêmes
Témoignages d’élèves

« Souvent dans les médias le sujet de l’exil est traité de façon déshumanisante. Lire ces livres nous donne une autre vision et permet de se rendre compte de la chance qu’on a »
« Les discussions partagées autour de nos lectures m’ont permis de changer d’opinion et d’avoir une vision différente du monde, plus ouverte et riche parce qu’aujourd’hui j’y comprends plus de choses. »
« Nous nous sommes rendu compte qu’aller à la rencontre de l’autre est essentiel pour éviter les conflits. »
« Ça m’a apporté une ouverture d’esprit. On est souvent avec les mêmes gens, que l’on connaît, et voir d’autres personnes, d’autres opinions, d’autres âges, c’est très enrichissant culturellement parlant. Il y a plein de cultures et d’identités qui nous permettent d’en apprendre plus sur le monde »
« J’ai eu l’occasion de découvrir des ouvrages qui a priori ne m’auraient pas attiré, souvent pour le meilleur »
Les différents cycles proposés
L’Observatoire Pharos propose à ce jour trois cycles différents autour des sujets de pluralisme culturel et religieux :
Le cycle général
Ce cycle permet d’aborder des aspects généraux en lien avec les questions de pluralisme culturel et religieux. Il se construit autour de 4 séances :
- Séance 1 : La rencontre de l’Autre
- Séance 2 : La construction de l’identité
- Séance 3 : Migrations, exil et mobilités
- Séance 4 : Les leçons de l’histoire
« Mémoires plurielles de la guerre d’Algérie »
Ce cycle, construit avec la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie, permet aux élèves de mieux comprendre les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie et leurs sensibilités de façon nuancée et apaisée. Il est conçu autour de 4 séances :
- Séance 1 : Idéalisations et réalités de la période coloniale
- Séance 2 : Raconter la guerre d’Algérie
- Séance 3 : Les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie
- Séance 4 : Les conséquences de la guerre d’Algérie
Le cycle « Mille et un visages de Jérusalem »
Ce cycle construit dans le cadre de notre projet Mille et un visages de Jérusalem permet aux élèves de mieux comprendre la richesse des identités multiples qui composent la ville de Jérusalem et de découvrir une perspective de solution commune au-delà des clivages actuels.
Les séances de ce cycle sont en cours de construction et d’expérimentation.
Les cycles sont co-construits “sur mesure” en fonction des disponibilités et priorités de votre établissement.
Mettre en œuvre le Programme Montaigne
Vous pouvez animer les clubs de lecture Montaigne en autonomie grâce à notre kit d’animation et nos ressources en libre accès.
Nous proposons également notre accompagnement dans l’animation de ces clubs de lecture dans vos établissements, sous réserve de ressources humaines suffisantes.
Contactez-nous par le formulaire ci-dessous. Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos besoins, de vous accompagner en présentiel ou à distance ou de connaître vos retours d’expérience.
Enfin, vous pouvez partager le projet autour de vous, à des professeurs, éducateurs ou chefs d’établissement qui pourraient être intéressés.
Notre kit d’animation
Nos ressources
Ils parlent du Programme Montaigne

« L’avantage du Programme Montaigne, c’est effectivement de faire la promotion de la lecture en l’abordant sous un aspect différent puisque cela va permettre l’échange et la confrontation des points de vue entre les élèves. »
– Professeure documentaliste ayant mis en oeuvre le Programme Montaigne
« Un partenariat extrêmement positif dans le sens où ça leur permet de réfléchir sur des thématiques qui ne sont pas abordées dans le programme scolaire. Cela permet de prendre du recul par rapport à ces thématiques là parce qu’ils ne savent pas vraiment ce que c’est. Je pense qu’ils ont maintenant une idée plus précise de cet aspect là »
– Professeure documentaliste ayant mis en oeuvre le Programme Montaigne
« L’établissement s’est ainsi lancé dans un projet au nom éloquent : Montaigne. Ce programme est initié par l’Observatoire Pharos, association qui milite pour le pluralisme et le respect entre les religions »
– La Croix
« L’objectif est atteint : au-delà de propos faciles trouvés dans une information tronquée par les réseaux sociaux, les jeunes puisent leurs commentaires dans une littérature riche, sensible, vécue. Ils forgent leur opinion en se basant sur des textes de qualité, par leurs lectures et les échanges que Jonas, de l’Observatoire Pharos, mène ainsi entre les collégiens et lycéens depuis que ce Projet Montaigne est né. »
Nos partenaires de mise en oeuvre



Ils nous ont soutenus
















