Convertir le monde arabe

Convertir le monde arabe
Auteur: Fatiha KAOUES
Publication: 2018
Pays: Monde
Pages: 310 pages
Editeur: CNRS Editions
Langue: Français
Compte rendu de l'oeuvre:

Convertir le monde arabe : L'offensive évangélique

Fiche récapitulative

-          Public : Universitaire

-          Thématiques : conversion, évangélisme, islamophobie, monde arabe, prosélytisme, apostasie

 

L’auteure :

Fatiha KAOUÈS est sociologue et politiste. Elle a soutenu une thèse intitulée « Développement du protestantisme évangélique au Moyen-Orient et évolution des relations islamo-chrétiennes » à l’EPHE-Sorbonne en 2013. Elle a ensuite complété ses recherches par deux post-doctorats financés. Elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain en Égypte et au Liban d’abord puis en Égypte et en Algérie. Elle est actuellement chargée de recherche au CNRS.

 

Résumé

L’ouvrage proposé par Fatiha KAOUÈS et préfacé par Olivier Roy est issu de sa thèse remaniée ainsi que des recherches postérieures menées en Algérie. Il se compose de cinq parties :

 

L’aventure missionnaire évangélique dans le monde arabe : Liban, Algérie, Égypte.

Dans sa première partie, la chercheuse revient sur les tentatives missionnaires depuis le XIXe siècle, notamment à travers les colonisations et montrent que celles-ci sont un échec, du moins vis-à-vis des musulmans. Les missionnaires se concentrent alors sur les communautés chrétiennes historiques, à savoir les coptes en Égypte et les maronites au Liban. Elle explique ensuite qu’après l’échec de la confrontation directe, les missionnaires envisageront la connaissance de l’autre, l’apprentissage de l’arabe et un activisme porté sur l’éducation.

 

Les évangéliques à l’offensive.

Sa deuxième partie se concentre sur la période actuelle et l’importance du financement des missions évangéliques à travers des fondations internationales, principalement américaines. Elle montre également que les activités sont organisées à travers des ONG ou des associations à but caritatif en proposant aussi bien des actions liées à la santé qu’à l’éducation. Fatiha Kaouès montre dans cette partie que les missionnaires suivent une méthodologie pour évangéliser un musulman et des techniques qui placent l’expérience au centre du dialogue entre missionnaire et musulman. Elle décrit le profil du missionnaire itinérant, généralement célibataire, originaire du monde arabe en maitrisant sa langue et qui a vécu quelques années en Occident. Elle montre aussi que l’islamophobie est tout aussi bien présente dans le discours de certains missionnaires que la maitrise et la connaissance de l’islam chez d’autres.

 

Parcours de convertis.

La troisième partie est peut-être la plus intéressante et le plus abordable pour le lectorat de l’Observatoire Pharos dans le sens où elle se concentre sur le parcours de convertis en rapportant les récits d’une dizaine d’entre eux, des hommes et des femmes. L’auteure s’intéresse aussi bien à leur contexte familial, leurs relations amoureuses, leur désir de liberté qu’au militantisme de certains convertis. La chercheuse montre à travers ces récits que les églises utilisent les compétences de leurs nouveaux fidèles en leur offrant en retour du travail ou parfois même un endroit où loger.

 

Les enjeux politiques.

La quatrième partie revient sur les enjeux politiques dans chacun des pays étudiés. Il est intéressant de voir les évolutions de chacune des minorités évangéliques en fonction de l’évolution du politique. Pour exemple, en Algérie, les évangéliques sont passés d’une posture discrète à une indigénisation de l’Église protestante et enfin à un loyalisme et un patriotisme exemplaire affirmant qu’ils sont avant tout Algériens et Algériennes. Au Liban, elle montre que les évangéliques se définissent non plus uniquement selon leur confession, mais à travers leur arabité et leur refus du sionisme chrétien, notamment après l’attaque du Liban par Israël en 2006 (cette guerre revient d’ailleurs dans de nombreux récits de Libanais).

 

Les évangéliques américains, l’islam et les convertis.

Enfin, la dernière partie est réservée aux évangéliques américains et à ceux d’entre eux qui ne cachent plus leur islamophobie voire la revendiquent. La chercheuse donne des exemples de mobilisation en faveur de la fermeture d’une madrasa ou encore de récits de vie mensongers pour légitimer ces discours, notamment celui de l’ex-terroriste devenu born-again.

 

Epilogue

Fatiha Kaouès conclut son ouvrage par un épilogue qui revient sur l’expérience de la recherche et du rapport à l’autre notamment lorsque l’on est une femme (ce qui lui a, selon elle, facilité certains échanges), Française (donc étrangère) de parents algériens (donc pas étrangère complètement au monde musulman).

 

Pour aller plus loin

Loïc Le Pape, « KAOUES Fatiha, Convertir le monde arabe. L’offensive évangélique, Paris, CNRS Editions, 2018. »Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 147 | 2020

Nadège Saintandré, L'expression de la religiosité des femmes pentecôtistes, Observatoire Pharos, mars 2022.

 

Par Aziadé Zemirli

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+