La Caravane sans chameaux

La Caravane sans chameaux
La Caravane sans chameaux
Auteur: Roland DORGELES
Publication: 1928
Pays: Proche-Orient
Editeur: Albin Michel
Compte rendu de l'oeuvre:

La Caravane sans chameaux de Roland Dorgelès

 

●        Public : À partir du lycée

●        Zone : Proche-Orient (Égypte, Israël, Palestine, Syrie, Liban) / XXe siècle

●        Thématiques : Vivre-ensemble, tensions et conflits culturels et religieux, différences Occidentaux/Orientaux

●        Date : 1928, réédition en 2022

L’auteur

Roland Dorgelès, de son vrai nom Rolland Maurice Lecavelé, est un écrivain et journaliste français, né en 1885 et mort en 1973. Il a été membre de l’Académie Goncourt à partir de 1929 et jusqu’à sa mort. Il a été décoré de la Croix de guerre pour son engagement lors de la Première Guerre mondiale. Depuis 1996, il a également un prix à son nom, le prix Roland-Dorgelès décerné par l’Association des écrivains combattants, qui récompense chaque année un professionnel de la radio et un professionnel de la télévision pour leur attachement à la qualité de la langue.

 

Synopsis de l’ouvrage

Dans La Caravane sans chameaux, l’auteur relate son voyage depuis Le Caire en Égypte, jusqu’à Beyrouth au Liban, en passant par Israël, le territoire palestinien, et la Syrie. Entre récit de voyage et photographie du Proche-Orient en ce début de XXe siècle, Roland Dorgelès fait état d’une réalité qui s’éloigne de plus en plus de l’image idéalisée et stéréotypée des écrivains romantiques, celle de l’Orient des Mille et une nuits. Tour à tour, le narrateur emmène son lecteur visiter les Pyramides de Gizeh, assister à la messe de Pâques au Saint-Sépulcre, se promener dans les souks de Damas, ou encore passer une nuit à la belle étoile en compagnie des Bédouins, en plein milieu du désert.

 

Approche du pluralisme culturel et religieux 

Avec un regard critique sur les prémices du tourisme de masse, et une perspective teintée d’ironie qui n’est jamais très loin, l’auteur dépeint les rapports humains avec justesse et s’interroge sur la manière dont on traite celui qu’on nomme « étranger ». Comment le considérer comme un humain à part entière s’il ne correspond qu’à un stéréotype, un parmi tant d’autres, tous identiques ?

En décrivant des scènes ubuesques — la « répartition » de l’espace entre les différentes communautés chrétiennes à Jérusalem (qui vont jusqu’à se partager les marches du mont Golgotha !), une incompréhension entre une Juive pleurant près du Mur des Lamentations et une jeune Bédouine qui essaye de la consoler, ou encore ces confrontations entre « fidèles » et « incroyants » qui secouent la ville sainte —, Roland Dorgelès illustre une entente fragile entre les peuples, constamment menacée par une implosion qui ne cesse de gronder, sur fond de tensions culturelles et religieuses. Une situation qui ne manque pas de rappeler celle que nous connaissons aujourd’hui…

 

Pour aller plus loin

« Dictionnaire de l’Empire ottoman », sous la direction de François Georgeon, Nicolas Vatin, Gilles Veinstein, Biblis, deux volumes sous coffret, 2360 p.

« Le Voyage d’Orient. Récit d’un espion en Turquie au Moyen Age », de Bertrandon de La Broquère, translaté du moyen français par Hélène Basso, édité par Jacques Paviot, Griffe, « Famagouste », 224 p.

« Cette éternelle nostalgie. Pages de journal (1878-1911) », de Pierre Loti, édité par Alain Bruno Vercier, Alain Quella-Villéger et Guy Dugas, La Table ronde, « La petite vermillon », 816 p.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+