Les Désorientés

Les Désorientés
Auteur: Amin MAALOUF
Publication: 2014
Pays: Liban
Pages: 528
Editeur: Livre de Poche
Compte rendu de l'oeuvre:

Les Désorientés

Fiche récapitulative

-          Public : jeunes adultes, adultes

-          Zones géographiques concernées : Moyen-Orient et Liban contemporain

-          Sujets traités : pluralisme confessionnel, émigration et exil, questions d’identité

 

L'auteur

Amine Maalouf est un auteur et académicien franco-libanais né en 1949 au Liban. Durant la guerre civile libanaise, il s’installe en France où il mène une carrière de reporter et de journaliste. Il a notamment été rédacteur et éditorialiste pour Jeune Afrique. En 1983, il publie son premier ouvrage Les Croisades vues par les Arabes, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il obtient le prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios, et le prix européen de l’essai en 1998 pour Les identités meurtrières. En 1999, il est fait chevalier de la légion d’honneur, et en 2011 il est élu à l’Académie Française au fauteuil de Claude Levi-Strauss. Ses ouvrages (romans, essais et livrets d’opéra) traitent de multiples thématiques, parmi lesquelles des réflexions sur l’identité, l’histoire, ou encore l’exil.

 

Résumé

Les désorientés raconte l’histoire d’un groupe d’amis appartenant à différents milieux et communautés confessionnelles, au Liban au début de la guerre civile, dans les années 1970. L’histoire de ce groupe d’amis, unis par un cercle de réflexion dans lequel ils réfléchissent, imaginent et refont le monde ensemble,  est racontée trente ans après et à travers le récit de son éclatement. Le lecteur suit donc le personnage principal, Adam, qui a fui le Liban à cause de la guerre et a peu à peu perdu la trace de ses amis et le lien avec son pays. Professeur d’histoire dans une université parisienne, il n’est plus jamais retourné dans son pays. Un jour, il reçoit un appel d’un ancien ami avec qui il s’était disputé. Cet ami, gravement malade, le demande à son chevet et Adam décide donc de retourner au Liban. Au fil du roman, le lecteur voyage entre passé et présent pour découvrir comment les événements ont mené ce groupe d’amis à l’éclatement et suit Adam dans son voyage, un véritable pèlerinage personnel.

Le récit de ce roman combine des dimensions multiples, permises par une diversité de la narration. Ainsi, si un narrateur omniscient raconte l’histoire d’Adam et son voyage, le récit est entrecoupé d’extraits du journal de bord que le personnage rédige au fil de son voyage et qui nous permet d’accéder à un point de vue plus personnel et interne. Cette double narration est elle-même enrichie par des extraits de lettres ou de mails échangés entre Adam et les anciens de son groupe. Cela permet au lecteur de se plonger à la fois dans l’histoire du Liban, dans le périple d’un exilé de retour dans son pays, mais également au cœur de ces amitiés sur plusieurs décennies.

 

Approche du pluralisme culturel et religieux

Dans ce roman, Amine Maalouf développe une réflexion sur les enjeux du pluralisme au Liban et au Moyen-Orient à travers ce groupe d’ami qui symbolise les enjeux du vivre-ensemble et la diversité de la société libanaise. À travers leurs trajectoires, c’est l’influence de l’histoire de ce pays sur le pluralisme et sur les crispations identitaires qui est traitée. La question de l’exil est intrinsèquement liée à celle du pluralisme, et notamment le dilemme, comme une fracture, de l’émigration qui devient un élément à part entière de la construction de soi et de l’identité. Enfin, on trouve dans ce roman une profonde réflexion sur la jeunesse et plus particulièrement sur l’amitié, le passage à l’âge adulte et les désillusions qui l’accompagnent dans un contexte où l’histoire et les enjeux régionaux viennent façonner les évolutions individuelles et font partie intégrante de la construction de l’individu.

 

Pour aller plus loin 

Les désorientés d’Amine Maalouf se présente comme une lecture incontournable pour plonger au cœur des enjeux du pluralisme au Liban et pour comprendre les connexions entre les questionnements liés aux identités confessionnelles et à l’exil, des questions qui restent encore aujourd’hui très présentes dans la société libanaise. Pour mieux cerner les thématiques abordées, la lecture de ce roman peut être complétée par d’autres œuvres du même auteur, et notamment :

- Origines (roman)

- Les identités meurtrières (essai)

Pour en savoir plus sur le pluralisme libanais, consultez les deux épisodes de notre podcast consacré à ce modèle.

      Par Dana JOMAA

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+