Les Portugais

Les Portugais
Auteur: Olivier ALFONSO
Publication: 3 février 2022
Pays: Portugal
Pages: 136
Editeur: Les Arènes
Compte rendu de l'oeuvre:

Les Portugais, Olivier Afonso

Fiche récapitulative

-          Public : Lycéens, adultes, grand public

-          Pays concerné : Portugal, France

-          Thématiques : Immigration

L'auteur

Olivier Afonso est un scénariste français, né de parents portugais. Il a travaillé avec le dessinateur Chico.

Résumé

Cette BD raconte un épisode de l’histoire de nombreux fils de Portugais en France : l’immigration de masse de Portugais dans les années 1960-70. L’auteur a composé un portrait fictionnel, mais représentatif de ce qu’ont vécu nombre de Portugais, pour raconter l’exil et l’immigration clandestine de jeunes Portugais vers la France. Il s’agissait souvent de jeunes hommes qui fuyaient la dictature de Salazar et la conscription pendant les guerres coloniales en Afrique. On y découvre les conditions de l’exil, les conditions d’arrivée, de vie et de travail dans leur nouveau pays. Beaucoup de Portugais, mais aussi de ressortissants de pays africains ou du Maghreb, se retrouvent et se fréquentent dans des bidonvilles aux portes de Paris.

 

Approche du pluralisme culturel et religieux

Cet ouvrage, court et facile à lire, trace dans les grandes lignes un pan de l’histoire de France un peu oublié : l’arrivée massive d’immigrés (souvent clandestins) dans les années 1970. Si la présence de ces populations d’origines diverses, qui se sont depuis intégrées et dont les enfants sont devenus français, ne surprend plus aujourd’hui, on se souvient mal de leurs conditions d’arrivée et de leurs difficultés initiales. Sans aucune forme de rancune, la BD raconte ces conditions et vient interroger la construction sociale multiethnique de la France suite à cette immigration massive. Elle raconte aussi comment a pu se faire l’intégration des nouveaux arrivants. On y découvre par ailleurs les relations parfois tendues, parfois solidaires, entre ces immigrés d’origines diverses et les éléments culturels qui soudent les immigrés par communauté. Est également discrètement évoquée la place de la religion pour souder la communauté portugaise au cœur des bidonvilles.

 

Pour aller plus loin

Les Portugais évoque de façon sérieuse, mais accessible, un pan de l’histoire de France souvent méconnu. La palette de couleurs est plutôt sombre, reflétant les conditions de vie dans les camps de fortune. Cette histoire permet de s’interroger de manière constructive sur notre rapport à l’identité française et à l’histoire contemporaine du pays, et sur la connaissance que nous avons de sa construction récente. Il interroge aussi sur notre capacité à gérer l’afflux massif d’immigrés depuis hier et jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire de l’intégration en France est également méconnue au Portugal, qui redécouvre un pan de sa propre histoire grâce à une traduction de la BD.

 

On trouvera un bon complément sur le site du musée de l’histoire de l’immigration : https://www.histoire-immigration.fr/caracteristiques-migratoires-selon-les-pays-d-origine/l-immigration-portugaise-en-france-au-20eme-siecle.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+