Les Sudafricains

Les Sudafricains
Auteur: Valérie HIRSCH
Publication: 2015
Pays: Afrique du sud
Pages: 144
Editeur: Ateliers Henry Dougier
Langue: Français
Compte rendu de l'oeuvre:

Les Sudafricains

Fiche récapitulative 

-          Public : Grand public, adultes

-          Pays concernés : Afrique du Sud contemporaine

-          Thématiques : La société sud-africaine

 

L’auteure

L’auteur est une journaliste belge qui vit en Afrique du Sud depuis 1996. Elle exerce en tant que correspondante pour différents médias comme Le Soir, Le temps, Ouest France, la radio suisse romande, la RTBF, TV5 et RTL.

 

Résumé

L’ouvrage fait partie de la collection Lignes de vie d’un peuple, qui ambitionne de raconter ce que sont aujourd’hui des peuples peu connus, de présenter leurs valeurs, leur culture et leurs enjeux. Il s’agit d’un livre d’entretiens avec de nombreux Sud-Africains, qui vise à mieux cerner ce qu’est la société sud-africaine contemporaine, dans sa grande diversité. L’auteur présente quelques éléments historiques et fournit quelques chiffres qui permettent de se faire une idée du contexte. Par thème, elle interroge ensuite des universitaires, des hommes d’affaires, des artistes, mais aussi des gens communs et des habitants de quartiers pauvres.

Cet ouvrage donne une image riche, nuancée et complexe de la société sud-africaine contemporaine. Grâce à des entretiens avec des personnalités très diverses, aux opinions différentes, il brosse un tableau de l’identité sud-africaine commune qui est en construction entre les Afrikaners, les Noirs, les Métis et les Indiens. Les Anglais ne sont quasiment pas évoqués.

Le livre se lit facilement, les entretiens sont assez concis et permettent de cerner rapidement le point de vue de la personne interrogée. Il est possible de lire le livre d’une traite, ou bien de faire des pauses chapitre par chapitre pour « digérer » les nombreux éléments rapportés dans ce livre dense en informations. C’est un bon point de départ pour découvrir le pays, qui peut permettre de faire des recherches supplémentaires sur tel ou tel élément historique ou phénomène. Enfin, l’auteur fournit une liste d’auteurs et de réalisateurs dont les œuvres abordent l’Afrique du Sud, son histoire et sa société.

 

Approche du pluralisme culturel et religieux 

L’auteur explore la notion d’identité sud-africaine dans la « nation arc-en-ciel », telle qu’elle se construit aujourd’hui, et les questions d’identité de chaque groupe ethnique. Un autre chapitre porte sur la répartition des richesses, la recherche de justice sociale et les différentes visions de ce que doit être l’économie sud-africaine. Dans ce chapitre, elle aborde l’inégale répartition des richesses entre blancs et noirs, mais aussi la corruption des nouvelles élites. Un chapitre porte sur la violence dans la société, il n’est pas à mettre dans les mains de jeunes lecteurs. Enfin, un chapitre explore les relations de l’Afrique du Sud avec le reste du continent et avec ses immigrés, ainsi que la perception d’une « identité africaine » dans le pays.

Par Claire Debrat