Marx et la poupée

Marx et la poupée
Auteur: Maryam MADJIDI
Publication: 2017
Pays: France
Editeur: J'ai Lu
Langue: Français
Compte rendu de l'oeuvre:

Marx et la poupée

Fiche récapitulative

-          Public : lycée.

-          Pays concerné : Iran, France.

-          Thématiques : révolution iranienne, exil, identités, altérité, rapport au corps, rapport à la langue

 

L'auteure

Maryam Madjidi est née à Téhéran en 1980. Elle quitte l’Iran à l’âge de six ans pour vivre à Paris. Elle enseigne aujourd’hui le français à des mineurs étrangers.

 

Résumé

À travers ce premier roman qui reçoit le prix Goncourt du premier roman 2017 et le prix du roman Ouest-France-Étonnants Voyageurs 2017, Maryam Madjidi semble revenir sur sa propre trajectoire.

À six ans, fuyant la révolution iranienne, elle et sa mère rejoignent son père exilé à Paris. Maryam revient alors sur son enfance, sur ses parents communistes, opposants politiques au régime de Khomeini, qui l’obligent à offrir à ses voisins pauvres de Téhéran ses poupées (d’où le titre …). Elle revient avec beaucoup de poésie sur son quartier, sur les odeurs, sur la chaleur d’un foyer, sur son jardin dont elle a été arrachée. C’est l’histoire d’un exil, d’émotions enfouies dans les entrailles. C’est également une histoire de la révolution iranienne à travers les yeux et les oreilles d’une enfant dont l’oncle est emprisonné, dont la grand-mère n’encourage pas le militantisme de ses enfants, encore moins celui de sa fille qui se jette du deuxième étage alors enceinte de sept mois pour fuir les hommes du régime, de ce jeune militant révolutionnaire de 18 ans enlevé et disparu pour toujours.

 

Approche du pluralisme culturel et religieux

À travers ce premier roman, l’auteure nous retrace son histoire, celle de son persan oublié, de ses racines aussi bien fardeau que source d’exotisme pour ces orientalistes qui l’écoutent dire les poèmes de Rumi.

Émouvant et poétique, à travers ce livre, Maryam Madjidi questionne les premiers moments de son arrivée en France, dans ce minuscule appartement parisien. Elle interroge ce programme de cours de français aux « primo-arrivants », l’effacement de soi, la construction de son identité, de ses identités, la honte qu’elle éprouve envers ses parents et leurs fautes de français, le rejet de son persan, sa langue natale, son mutisme… Progressivement, elle devient adolescente puis jeune adulte, elle finit par se réconcilier avec elle-même, avec son histoire, avec celle de sa famille, avec l’identité multiple, avec ses identités persanes et françaises.

 

Pour aller plus loin :

Extrait du passage de Maryam Madjidi à l’émission la Grande librairie :

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!FAIRE UN DON
+