L’Observatoire Pharos s’engage à agir en partenariat direct avec les acteurs de terrain. Nous développons ainsi un réseau large de partenaires, d’organisations locales et de réseaux mondiaux, qui apportent leur expertise, leur expérience et leur voix pour plus d’efficacité. Nos partenaires sont donc de deux sortes, les réseaux et les soutiens financiers ou en nature et service.
Nos Réseaux :
- Organisation internationale de la Francophonie : L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution qui rassemble 93 États et gouvernements autour de la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et du développement durable.
- Coordination Sud : Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale.
Nos Partenaires :
-
- Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie : L’IFJD est spécialisé dans la recherche-action relative à la Justice et la démocratie, tout particulièrement en matière de transition démocratique et de justice transitionnelle. Une convention de partenariat a été signée en 2017 pour développer des projets conjoints en République centrafricaine.
- Forum de la Paix sur Paris : Le Forum de Paris sur la paix est un événement international portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme. Au cours du Forum 2021, le Baromètre du pluralisme culturel et religieux a été l’une des 10 initiatives sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement dédié et sur-mesure en 2021.
- Adyan Foundation : Adyan est une fondation libanaise pour les études interreligieuses et la solidarité spirituelle. Elle a été fondée le 6 août 2006 par des membres de confessions chrétiennes et musulmanes. Adyan a travaillé aux côtés de l’Observatoire dans le développement du Baromètre du pluralisme culturel et religieux.
- Avocats sans frontières : Créée en 1998, Avocats Sans Frontières France est une association de solidarité internationale régie par la loi française du 1er juillet 1901, qui contribue à faire respecter les droits humains fondamentaux.
- RéseauVIRAGE : Depuis janvier 2017, l’Agence Régionale de Santé du Grand Est a missionné la Maison des Ados de Strasbourg pour déployer en réseau un dispositif de prévention, d’accompagnement et de formation face aux radicalisations religieuses, idéologiques et politiques. Il œuvre à « faire ressource » en diffusant des pratiques inspirantes, en expérimentant et en développant des outils à destination des acteurs de la santé et du médico-social. RéseauVIRAGE collabore avec l’Observatoire Pharos dans le cadre du projet Mille et un visages de Jérusalem.
- Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie : L’APHG, au plus près des préoccupations des enseignants de terrain, est partenaire de nombreuses manifestations et de concours scolaires concernant l’Histoire, la Géographie et l’Education civique. C’est l’une des grandes associations professionnelles de France, favorable aux innovations et présente à l’international. L’APGH collabore avec l’Observatoire Pharos dans le cadre du projet Mille et un visages de Jérusalem.
- Justice Development and Peace Comission (JDPC Nigeria): Fondée dans les années 80, cette association s’engage à lutter contre l’injustice sociale en fournissant des ressources essentielles, de l’éducation et un accompagnement visant à aider les individus et les familles à s’épanouir. Partenaire de l’Observatoire Pharos notamment dans le cadre du projet Baromètre du pluralisme culturel et religieux au Nigéria, la JDPC contribue activement au suivi et à l’analyse des dynamiques sociales et communautaires















