Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels
Se connecter
Newsletter
International
  • INTERNATIONAL – Le dalaï-lama demande aux bouddhistes de stopper les violences contre les musulmans - Fr - 07/07/2014

    Lire la suite...
  • INTERNATIONAL – Nombre record de réfugiés et déplacés depuis la Seconde guerre mondiale, selon le HCR - En - 20/06/2014

    Lire la suite...
  • INTERNATIONAL – La diplomatie du pape François d'après Andrea Riccardi - Fr - 07/06/2014

    Lire la suite...
Voir toutes les informations
FRANCEFRANCE

FRANCE - Montée de l'intolérance et du racisme selon la Commission nationale consultative des Droits de l'homme - Fr

Publié le 21 mars 2013, le rapport 2012 « racisme, antisémitisme et xénophobie en France» de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH) dresse le portrait d’une société française qui « semble plus perméable aux phénomènes d’intolérance et de racisme ». L’année 2012 se caractérise aussi par « un retour inquiétant de l’antisémitisme et confirme par ailleurs l’augmentation du nombre des actes dirigés contre les personnes de religion musulmane ». Une situation que la CNCDH juge préoccupante.
Provenance : Commission nationale consultative des Droits de l'homme (France), 22/03/2013

Rapport racisme, antisémitisme et xénophobie 2012 : inquiétante montée de l’intolérance

Rapport racisme, antisémitisme et xénophobie 2012 : la société française semble plus perméable aux phénomènes d’intolérance et de racisme.

Segmentée, marquée par des difficultés du « vivre ensemble », traversée par des phénomènes communautaires croissant, en proie à une importante crise identitaire : la société française semble plus perméable aux phénomènes d’intolérance et de racisme.

Avec toute la prudence qu’impose le maniement de chiffres dont l’interprétation demande de la nuance, on peut néanmoins s’inquiéter cette année à la fois des résultats des enquêtes quantitative et qualitative conduites par la CNCDH, et des chiffres de la violence raciste, antisémite et antimusulmane présentés par le ministère de l’Intérieur. L’année 2012 témoigne d’un retour alarmant de l’antisémitisme et confirme la montée des actes dirigés contre les personnes de confession musulmane. Les enquêtes de la Commission quant à elles montrent, pour la troisième année consécutive, qu’au sein de la société française la tolérance recule, que les sentiments xénophobes se diffusent, que nos concitoyens s’interrogent de plus en plus sur la possibilité d’un « vivre-ensemble », qu’ils croient menacé par la montée des communautarismes.

Face à ces signaux inquiétants, face à des phénomènes complexes, la CNCDH cherche, à travers ce rapport, à faire preuve d’objectivité en mesurant et en analysant l’ensemble des données à sa disposition, avec tout le recul nécessaire. Elle remplit avec ce rapport une double fonction de veille et de proposition, afin de faire progresser la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

La CNCDH attend du Gouvernement qu’il exprime sa détermination sans faille pour éviter que la montée des incertitudes et l’insécurité sociale qui traversent aujourd’hui notre pays ne s’accompagnent d’une augmentation des phénomènes d’intolérance et de racisme.. Elle insiste également sur la prise de conscience nécessaire de chacun sur sa responsabilité à lutter contre le racisme sous toutes ses formes, y compris sur Internet. Lire l'article sur le site internet de la CNCDH

 

Lire le rapport 2012 de la CNCDH en cliquant ici.

Lire le dossier de presse en cliquant ici.

Veille Pharos
  • FRANCE – LA CEDH entérine l’interdiction du port du voile intégral – Fr

    Provenance : CEDH, 01/07/2014

    Dès son entrée en vigueur en avril 2011, la loi interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics avait été portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) par une jeune musulmane. Celle-ci dénonçait une violation de son droit à la vie privée, de sa liberté de religion et de conviction ainsi que de sa liberté d’opinion et d’expression et soulevait son caractère discriminant à l’égard des musulmanes. Le 1er juillet 2014, la Grande Chambre de la Cour a validé l’interdiction du port du voile intégral en France. Toutefois, il est important de souligner que son jugement émet de nombreuses réserves et contribue à alimenter un débat substantiel sur le sujet.

    Lire la suite...
  • FRANCE – La CEDH lance un avertissement contre la laïcité négative - Fr

    Provenance : Blog Médiapart, Laïcité et regard critique sur la société, 01/07/2014

    Comme le livre Jean Baubérot, historien et sociologue de la laïcité, la prise de position de la CEDH concernant l’interdiction du port du voile intégral relève davantage d’une impasse politique que d’un soutien à la décision française. Aussi la Cour se révèle-t-elle très critique à l’égard de cette interdiction qui frôle la dérive anti-démocratique. Pour J. Baubérot, le défi actuel est de parvenir à construire « une laïcité non falsifiée et irrécupérable par la droite dure et le FN ». 

    Lire la suite...
  • FRANCE – Le progressiste Haïm Korsia élu grand rabbin de France - Fr

    Provenance : Centre communautaire laïc juif, 27/06/2014

    Haïm Korsia, élu grand rabbin de France le 22 juin 2014, fait unanimement figure de « choix d’ouverture ». Son élection est à la croisée de plusieurs enjeux de taille parmi lesquels un contexte très trouble pour la communauté juive française ainsi qu’une entité en crise de représentativité. Malgré tout, Haïm Korsia semble bien incarner l’espoir d’un nouveau souffle pour le Consistoire. Dans son discours, le nouveau grand Rabbin de France a affirmé vouloir « retisser des ponts » avec la société et « retravailler sur le dialogue interreligieux ».

    Lire la suite...
  • FRANCE – Moins de blocage politique pour la construction des mosquées - Fr

    Provenance : Libération, 20/06/2014

    Une enquête de l’AFP vient de souligner la « structuration progressive du paysage français des mosquées ». Même si le sujet reste sensible au sein de la société, les problèmes deviennent finalement « moins politiques que financiers ». Et comme le souligne Abdallah Zekri, délégué chargé des régions de la Grande mosquée de Paris, de tels constats permettent de se réjouir que «les élus [aient] commencé à comprendre que l’islam fait partie du paysage français et qu’il est nécessaire de permettre aux musulmans de pratiquer leur religion dans la dignité. »

    Lire la suite...
  • FRANCE - Le Conseil français du culte musulman publie une "Convention citoyenne" inédite pour le vivre-ensemble - Fr

    Provenance : LE FIGARO.fr, 04/06/2014

    Dans le contexte de l'arrestation le 24 mai de Mehdi Nemmouche, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque du Musée juif de Bruxelles, le Conseil français du culte musulman a rendu public un document inédit rejetant la violence et toute forme de racisme et appelant les musulmans de France à "juguler les actions subversives et radicales" qui "dénaturent le message et la vie des musulmans de France". Le CFCM souligne "le respect des règles et des lois républicaines" et le respect de la citoyenneté "telle qu'elle est établie par les lois françaises de la République".

    Lire la suite...
  • FRANCE – Laïcité : rappels historiques, juridiques et philosophiques - Fr

    Provenance : Portail du gouvernement français, 27/05/2014

    Alors que Jean-Louis Bianco a affirmé à plusieurs reprises que la « laïcité n’était pas en crise en France », il n’en reste pas moins que celle-ci est un concept dont on ne peut nier ni les enjeux ni la complexité. C’est pourquoi l’Observatoire de la laïcité, dont la mission est informative et éducative, a publié un nouveau rappel sur les principes qui régissent la laïcité en France.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Publication du premier rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité - Fr

    Provenance : Observatoire de la laïcité, 15/05/2014

    L’Observatoire de la laïcité a rendu public son premier rapport annuel en ce 15 mai 2014. Le rapport, qui doit être remis au Parlement, offre une riche rétrospective sur ses activités de l’année passée mais aussi et surtout, plus largement, sur l’ensemble des enjeux de la laïcité en France métropolitaine et Outre Mer. Jean-Louis Bianco, son président, y rappelle que la laïcité, loin d’être remise en cause dans la société, doit aujourd’hui faire face à ses mutations. Pour cela, il préconise un important « travail d’information, d’éducation et de pédagogie » que l’Observatoire entend continuer d’alimenter. Dans son programme de travail pour l’année à venir, figurent des questions telles que la laïcité à l’université, dans les centres de détention, ou encore la formation des fonctionnaires et des cadres religieux à la laïcité.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Deuxième rapport de l’OFRE sur les pratiques religieuses en entreprise - Fr

    Provenance : Observatoire du Fait Religieux en Entreprise, 14/05/2014

    La question du fait religieux en entreprise est très présente dans le débat français. En témoignent l’affaire Baby Loup mais aussi en février dernier, l’adoption d’une charte de la laïcité au sein de l’entreprise de recyclage Paprec ou encore la publication par l’Alliance du commerce d’un guide pratique pour les managers. Dans ce contexte, l'Observatoire du fait religieux en entreprise, chaire de recherche associée au Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe a publié, en mai 2013 et conjointement avec l’Institut Randstad pour l’égalité des chances et le développement durable, son deuxième rapport sur le fait religieux en entreprise. L’étude démontre que les situations conflictuelles en entreprise générées par la religion, malgré une très légère augmentation, restent largement minoritaires.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Les Roms comme cibles de préjugés et de violences - Fr

    Provenance : Amnesty International, 08/04/2014

    La situation des Roms en France et en Europe est très préoccupante. Amnesty International alerte sur les violences qui sont infligées à ces populations à cause de préjugés régulièrement alimentés par les politiques et les médias. Perçus aujourd’hui comme des boucs-émissaires qui posent la question de l’intégration dans les sociétés européennes, la plupart des Roms vivent dans la misère et la peur des violences et de l’expulsion.

    Lire la suite...
  • FRANCE – François Hollande rend hommage aux soldats musulmans - Fr

    Provenance : France24.com, 18/02/2014

    Le 18 février 2014, le président de la République François Hollande a rendu hommage aux soldats musulmans des deux guerres mondiales à l’occasion de l’inauguration d’un monument en leur mémoire à la Grande Mosquée de Paris. Il a ainsi rappelé que la France avait « une dette » à l’égard de ses soldats musulmans. Un moyen de regagner l’adhésion des musulmans de France, un mois avant les élections municipales.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Création du Conseil Représentatif des Français d’Outre Mer – Fr

    Provenance : France TV 1ère Outre Mer, 31/01/2014

    Le Conseil Représentatif des Français d’Outre Mer (CREFOM), réseau né officiellement le 31 janvier 2014 et destiné à offrir plus de visibilité aux Départements et Territoires d’Outre Mer, est présidé par Patrick Kazam, ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des ultramarins sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Désireux de rassembler un maximum d’acteurs de la vie ultramarine, politiques, associatifs, médiatiques et culturels, le CREFOM entend non seulement « valoriser, promouvoir et défendre les Outre Mer, ses territoires et ses citoyens » mais se propose aussi comme lieu d’échanges et de débats. Selon P. Kazam, en tant que vecteur du « modèle de vivre-ensemble » que les Outre Mer sont parvenus à construire en dépit de la difficulté d’unir populations dans leur diversité, le Conseil pourrait devenir une source d’inspiration pour l’Hexagone.

    Lire la suite...
  • FRANCE – « Rappel à la loi » de l’Observatoire de la laïcité : ce que dit la loi sur la laïcité - Fr

    Provenance : Observatoire de la laïcité, 15/10/2013

    Simultanément à la publication de son avis relatif à l’Affaire Baby Loup, dans lequel il demande un effort de pédagogie de préférence à une nouvelle loi sur la laïcité, l’Observatoire de la laïcité résume dans un « Rappel à la loi » original, les interdictions prescrites et les droits garantis par le principe de laïcité tel qu’il est aujourd’hui défini en France. Cette initiative de l’Observatoire récemment créé fait notamment écho à l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme publié ce 26 septembre 2013 selon lequel les difficultés rencontrées en matière de laïcité en France seraient principalement la conséquence d’une méconnaissance des textes relatifs à ce principe.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Laïcité en entreprise : l’Observatoire de la laïcité se prononce contre une nouvelle loi - Fr

    Provenance : Observatoire de la laïcité, 15/10/2013

    L’Observatoire de la laïcité revient sur l’affaire Baby Loup. Après un rappel de l’affaire et de son contexte, l’Observatoire se prononce contre l’édiction d’une nouvelle loi sur la laïcité. Il appelle notamment à développer des outils pédagogiques relatifs à la laïcité et à proposer à la crèche une « délégation de service public » tout en encourageant celle-ci à réviser son règlement intérieur.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Nouvelle campagne de mobilisation d’Amnesty International contre la politique française à l’égard des Roms - Fr

    Provenance : Amnesty International, 25/09/2013

    Il y a un an, Amnesty International (AI) publiait déjà un rapport dénonçant les expulsions forcées de campements roms en région Ile de France. L’ONG de défense des Droits de l’homme réitère sa campagne de mobilisation contre ce qu’elle qualifie notamment de violation persistante du droit international, élargissant ses recherches aux agglomérations de Lille et de Lyon. Plus largement, AI condamne le manque de législation contraignante, l'absence de politiques adaptées, de protection juridique ainsi que les graves conséquences humaines de ces expulsions forcées. Comme la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son rapport d’août 2013, elle dénonce le climat d’hostilité persistant envers les Roms, largement entretenu par les responsables politiques eux-mêmes.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Le Défenseur des droits saisit le Conseil d’Etat sur la laïcité : un appel à plus de clarté - Fr

    Provenance : Le Défenseur des droits (France), 09/09/2013

    Confronté aux « zones grises » du droit concernant le principe de laïcité, le Défenseur des droits saisit le Conseil d’Etat pour lui demander d’apporter les clarifications nécessaires. A travers cette saisine, Dominique Baudis affirme ne se positionner ni en faveur d’une plus grande liberté religieuse, ni en faveur d’une laïcité plus stricte. Il en appelle à une « clarification » juridique de la position actuelle française, considérant que le « flou multiplie les risques de malentendus et, éventuellement, d’instrumentalisation et de conflit » Deux sujets sont jugés prioritaires : celui des « collaborateurs bénévoles ou occasionnels du service public » et celui des « salariés du secteur privé agissant en lien avec les pouvoirs publics », soulevé notamment lors de l’affaire Baby Loup.

    Lire la suite...
  • FRANCE – Publication d'une Charte de la laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics - Fr

    Provenance : Ministère de l’éducation nationale, 09/09/2013

    Nous publions le texte intégral de cette Charte rendue publique le 9 septembre 2013 par le Ministère français de l'éducation nationale.

    Lire la suite...
  • FRANCE - La Commission nationale consultative des droits de l’homme interpelle l’Etat français sur la situation des Roms - Fr

    Provenance : Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH - France), 01/08/2013

    Malgré la signature, le 26 août 2012, d’une circulaire interministérielle « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicite » », supposée améliorer la condition des Roms, la situation reste préoccupante. La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) interpelle l’Etat français et recommande un plus grand au respect des droits fondamentaux comme le droit à l’hébergement, le respect de la scolarisation des enfants, le droit à la santé et l’accès au travail. Plus largement, c’est le climat de haine et de rejet à l’égard de ces populations, y compris au sein même de la classe politique, que dénonce la CNCDH.

    Lire la suite...
  • FRANCE – L’éducation des enfants des Gens du voyage et des élèves allophones nouvellement arrivés toujours problématique selon un rapport de l’ECRI - Fr

    Provenance : Conseil de l'Europe / European Commission against Racism and Intolerance (ECRI), 09/07/2013

    La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), organe du Conseil de l’Europe, publie ses conclusions sur la mise en œuvre, par la France, des recommandations prioritaires formulées dans son dernier rapport paru en 2010. Pour la période allant de juin 2010 à décembre 2012, l'ECRI dresse un bilan mitigé de la mise en place par le gouvernement français des dispositifs de lutte contre le racisme et la discrimination. C'est au sujet de la scolarisation des Gens du voyage et des élèves allophones nouvellement arrivés que l'institution européenne reste la plus critique. Si elle salue la publication, en 2012, de trois nouvelles circulaires ministérielles sur ce sujet, elle conclue à leur application partielle et à la persistance des difficultés.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Point de vue catholique sur le projet de loi Jacob - Fr

    Provenance : Service des Relations avec l'Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, 30/05/2013

    L'éditorial de la lettre n°115 du Service des Relations avec l'Islam (SRI) de la Conférence des évêques catholiques de France, est consacré à la proposition de loi "Jacob" relative au respect de la neutralité religieuse dans les entreprises et les associations. Le SRI, qui fête cette année son quarantième anniversaire, appelle à la réflexion et à la concertation pour conjuguer au mieux foi et citoyenneté.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Le regard du Conseil français du culte musulman (CFCM) sur la neutralité religieuse - Fr

    Provenance : Conseil français du culte musulman (CFCM), 27/05/2013

    Le 24 avril 2013, les députés UMP Christian Jacob, Jean-François Copé, François Fillon, Éric Ciotti et Philippe Houillon et plusieurs de leurs collègues ont proposé une loi relative au respect de la neutralité religieuse dans les entreprises et les associations. Objectif : rendre légitime dans ces lieux "des restrictions visant à réglementer le port de signes et les pratiques manifestant une appartenance religieuse". Auditionné par les députés au sujet de la proposition de loi, Maître Hafiz - vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM)- a plaidé l'inutilité de la loi.

    Lire la suite...
  • FRANCE- Proposition de loi relative au respect de la neutralité religieuse dans les entreprises et les associations - FR

    Provenance : Assemblée nationale, 24/04/2013

    Les députés UMP Christian Jacob, Jean-François Copé, François Fillon, Éric Ciotti et Philippe Houillon et plusieurs de leurs collègues ont proposé le 24 avril 2013 une loi relative au respect de la neutralité religieuse dans les entreprises et les associations. Le texte de cette proposition de loi devrait être examiné le 29 mai 2013, pour ensuite être discuté en séances publiques durant le mois de juin.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Discours de François Hollande à l'occasion de l'installation de l’Observatoire de la laïcité - Fr

    Provenance : Présidence de la République française, 08/04/2013

    Lundi 8 avril 2013, le Président de la République François Hollande a installé l’observatoire de la laïcité.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Installation de l'Observatoire de la laïcité - Fr

    Provenance : acteurspublics.com, 08/04/2013

    Souhaité en 2007 par l'ancien Président de la République Jacques Chirac, ce nouvel observatoire voit le jour. François Hollande avait annoncé cette mise en place le 9 décembre 2012, jour du 107ème anniversaire de la Loi de 1905, à l'occasion de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur au sociologue Emile Poulat, spécialiste de la laïcité. La présidence est confiée à Jean-Louis Bianco.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Appel d'intellectuels contre "une laïcité d'exclusion" - Fr

    Provenance : Tribune d'un collectif d'intellectuels dans Le Monde, 28/03/2013

    Suite au jugement rendu le 19 mars par la cour de cassation dans le cadre de l'affaire Baby Loup, un collectif d'intellectuels signe une tribune dans le journal Le Monde sur la laïcité en France. Avec un titre alarmant "Ne stigmatisons pas les musulmans", ils contestent l'appel de certains à un durcissement de la législation et préviennent des dangers d'une laïcité qui flirterait avec "la négation de toute forme de diversité".

    Lire la suite...
  • FRANCE - Baby Loup : pétition pour une nouvelle loi sur la laïcité - Fr

    Provenance : Egale (France), 22/03/2013

    Suite à la décision rendue par la cour de cassation le 19 mars 2013 dans l'affaire Baby Loup, l'association Egale (Egalité, Laïcité, Europe) lance une pétition pour une nouvelle loi sur la laïcité afin "qu'une crèche privée subventionnée respecte la neutralité".

    Lire la suite...
  • FRANCE - Analyse sur "le périmètre du principe de la neutralité religieuse" - Fr

    Provenance : Le Monde (France), 20/03/2013

    Suite à la décision de la cour de cassation dans l'affaire Baby Loup, Stéphanie Le Bars analyse pour le journal Le Monde les frontières floues du "périmètre du principe de neutralité religieuse". Article en consultation payante sur le site du Monde.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Arrêt de la cour de cassation dans l'affaire Baby Loup - Fr

    Provenance : Cour de cassation (France), 19/03/2013

    Licenciée le 19 décembre 2008 pour faute grave aux motifs notamment qu’elle avait contrevenu aux dispositions du règlement intérieur de l’association en portant un voile islamique, une ex-employée de la crèche Baby Loup s’estimant victime d’une discrimination au regard de ses convictions religieuse a obtenu un jugement favorable de la cour de cassation.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Condamnation de la France, par les juges européens, pour violation de la liberté de pensée - Fr

    Provenance : Observatoire Pharos, 26/02/2013

    Saisie par trois Associations, dont deux liées à la secte dite Mandarom de Castellane (culte de l'aumisme), la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France pour avoir violé le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion tel que défini par l'article 9 de la Convention européenne des droits de l'homme.

    Lire la suite...
  • FRANCE - La rémunération des ministres des cultes en Alsace-Moselle conforme à la Constitution - Fr

    Provenance : Conseil Constitutionnel (France), 21/02/2013

    Nous publions la décision rendue en France par le Conseil Constitutionnel, jeudi 21 février 2013 au soir, en réponse à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par une association de défense de la laïcité. Par cette QPC, l'association pour la promotion et l'expansion de la laïcité contestait la rémunération par l'Etat des ministres des cultes protestants d'Alsace-Moselle. Sans surprise, le Conseil Constitutionnel juge cette pratique conforme à la Constitution.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Rapport au Premier Ministre pour une société "d'inclusion" - Fr

    Provenance : Ligue des droits de l'homme, 09/02/2013

    Un rapport sur la "refondation des politiques d’intégration" a été rédigé par le conseiller d’Etat, Thierry Tuot, et remis, le 1er février 2013, au Premier Ministre, Jean-Marc Hérault. Ce rapport remet en question bon nombre de clichés concernant les immigrés et les musulmans en France. Il propose plusieurs mesures précises et argumentées pour aller vers une société "d'inclusion", mot qu'il préfère au mot "intégration". Nous publions ici la présentation du rapport faite sur le site de la Ligue des droits de l'homme.

    Lire la suite...
  • FRANCE - 74 % des français pensent que la religion musulmane n'est pas tolérante - Fr

    Provenance : Ipsos, 25/01/2013

    L’institut de sondage Ipsos publie les résultats d’une étude sur les nouvelles fractures en France en 2013, conçue et réalisée pour le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof. Dans cette étude, on découvre que la défiance à l’égard d’autrui est élevée et notamment que «près de trois Français sur quatre (74%) pensent que la religion musulmane n’est pas tolérante ni compatible avec les valeurs de la société française (contre respectivement 28% et 11% pour la religion catholique et 34% et 25% pour la religion juive) ». Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1016 personnes interrogées par internet.

    Lire la suite...
  • FRANCE - La Constitutionnalité du statut particulier des ministres des cultes en Alsace-Moselle en question - Fr

    Provenance : La Croix, 22/01/2013

    Le journal français La Croix révèle qu'une association de défense de la laïcité a déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant contraire à la laïcité que les ministres des cultes protestants en Alsace-Moselle soient payés par l’État. Un avis important attendu le 14 février 2013.

    Lire la suite...
  • FRANCE - Une étude sur la discrimination des musulmans resurgit, symptôme d’une montée des tensions ? - Fr

    Provenance : lemondedesreligions.fr, 12/12/2012

    En 2010, l’université de Stanford publiait une étude sur les discriminations religieuses à l'embauche. Deux ans plus tard, l'étude resurgit dans l'actualité et est reprise dans le Figaro le 7 décembre 2012 dans un article titré « les recruteurs préfèrent les chrétiens aux musulmans ». Quelques jours plus tard, Le Monde des religions revient sur l'actualité en rappelant que l’étude date de 2010 mais « reste d’actualité » selon Islamtoday.net et mooslym.com.

    Lire la suite...