Human Rights Watch (HRW) appelle le gouvernement cambodgien à ne pas mettre à exécution sa menace de renvoyer un groupe de 29 réfugiés montagnards au Vietnam. Phil Robertson, directeur adjoint de la division Asie à HRW, a déclaré que « le Cambodge ne devrait en aucun cas forcer ces réfugiés à retourner au Vietnam, où ils seraient confrontés à de graves persécutions pour des motifs politiques et religieux ». Le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) a confirmé la légitimité de ces craintes et a indiqué le manque de coopération de la part du gouvernement cambodgien, ce dernier ayant notamment refusé le transfert des réfugiés vers un pays tiers.
Les « Montagnards », menacés depuis plusieurs décennies
Depuis l’instauration du gouvernement communiste en 1976, les ethnies regroupées sous le nom de « Montagnards » et vivant sur les hauts plateaux du centre du Vietnam font face à de nombreuses persécutions sur des bases culturelles et religieuses (notamment les Degar chrétiens).
L’organisation rappelle les engagements internationaux de l’Etat du Cambodge dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et son Protocole de 1967 et dans la Convention de 1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Selon ces accords, le Cambodge ne peut expulser ni refouler un réfugié vers un pays où celui-ci peut risquer des persécutions ou la torture.
Image : By DXLINH – Own work, CC BY-SA 3.0