À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés 2018, les Observateurs juniors publient un état des lieux du respect des droits humains et de l’accueil réservé aux réfugiés dans le monde, étudié notamment au prisme des faits religieux.
Ce dossier ne prétend pas à l’exhaustivité, il expose cependant des réalités contrastées dans onze pays du monde. Il s’agit de onze cas qui montrent la pluralité des situations et des interactions entre les religions et les sociétés : Libye, Territoires Palestiniens, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Indonésie, Venezuela, Brésil, Canada, Royaume-Uni, Portugal et Cameroun.
La volonté de l’Observatoire Pharos est de contribuer à un monde apaisé dans lequel la diversité d’appartenances est une richesse et non un facteur de violence ou d’exclusion. Les politiques envers les réfugiés et leur intégration dans la société sont un enjeu majeur dans cette construction. Avec ce dossier, nous souhaitons contribuer à l’information auprès d’un public large, composé de chercheurs, de journalistes ou d’étudiants, sur les enjeux des situations des réfugiés dans ces quelques pays.