Le mardi 28 novembre, l’ambassade américaine à Phnom Penh a annoncé l’appel à propositions pour l’année 2018 pour les petites et grandes subventions du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle (Ambassadors Fund for Cultural Preservation, AFCP).
Supporter la préservation de sites, objets et formes d’expressions culturels
Ce programme offre une aide à des agences gouvernementales, à des organismes non-gouvernementaux, à des musées ou encore à des individus dans le but de supporter la préservation de sites culturels, d’objets culturels (objets archéologiques et ethnographiques, peintures, sculptures, ou encore manuscrits), et de formes d’expressions culturelles traditionnelles (musiques traditionnelles, cérémonies traditionnelles et ancestrales, connaissances ancestrales, rites, cultes, coutumes, langues, danses, théâtre et artisanat). Le Fonds a été mis en place dans plus de 100 pays en développement à travers le monde. Les projets supportés par l’AFCP comprennent notamment la restauration de bâtiments anciens et historiques, l’évaluation et la conservation de manuscrits rares et de collections de musées, la préservation et la protection de sites archéologiques importants et la documentation sur la disparition de techniques traditionnelles et de langues vernaculaires.
Déjà plus de 20 subventions pour le Cambodge
Depuis son instauration en 2000, le Cambodge a bénéficié de la part de l’AFCP de plus de 20 subventions pour un total de 4 millions de dollars. Ces financements ont servi à divers programmes de préservation culturelle : documentation de techniques de danses traditionnelles, lutte contre le pillage illégal, préservation de sites historiques (tel le temple de Phnom Bakheng sur le site d’Angkor). Le programme le plus important de l’histoire de l’AFCP a d’ailleurs été en 2008 la subvention de 979 000 dollars accordée pour poursuivre le travail en cours à Phnom Bakheng, réalisé par le Fonds mondial pour les monuments en coopération avec l’Autorité APSARA pour la protection et la gestion d’Angkor et de la région de Siem Reap.
Image : Phnom Bakheng, Siem Reap, par Davidlohr Bueso, Flickr, CC BY 2.0