Au cours de ces trente dernières années, la communauté hmong (ou h’mong) a vu une large expansion du christianisme en son sein. Aujourd’hui, on estime à 300 000-400 000 le nombre de chrétiens appartenant à la population d’un million de Hmongs établis au Vietnam* (environ 4-5 millions répartis entre le Vietnam, le Laos, la Chine et la Thaïlande). Cette évolution s’accompagne cependant de conséquences sociales, politiques, et économiques.
Les Hmongs, une ethnie minoritaire marginalisée
Représentant à peine 1 % de la population du pays, l’ethnie hmong se trouve, selon Seb Rumsby (doctorant à l’université de Warwick et publié dans The Diplomat), « en bas de la hiérarchie ethnique au Vietnam, avec le plus haut niveau de pauvreté et le plus faible niveau de scolarisation ». Elle souffre de discriminations dues aux préjugés et incompréhensions ethniques et culturels. Cependant, la part chrétienne de ce groupe ne subit pas uniquement les lacunes des initiatives locales en matière de développement, mais également les risques de persécutions de la part du gouvernement vietnamien (arrestations, évictions, amendes, violences de la police). En 2013, l’incarcération d’un responsable d’Église hmong chrétien a notamment mené à son décès suite à une torture présumée (voir lien en bas de page, article en anglais). Ces persécutions ont forcé nombre d’entre eux à fuir le nord du pays vers les hauts plateaux du centre ainsi que vers le Laos et la Thaïlande, dans un espoir encore aujourd’hui vain de pouvoir exercer leur religion en toute liberté.
Une vague de conversion depuis les années 1980
D’après Seb Rumsby, le départ de cette vague de conversion serait lié à un programme d’évangélisation diffusé en langue hmong depuis une radio de Manille dans les années 1980. Heureux d’entendre leur langue sur les ondes, les auditeurs auraient alors largement participé à la popularisation de ce programme via le bouche à oreille. Alors presque absente, le religion chrétienne se serait développée jusqu’à atteindre à ce jour un nombre estimé de 300 000 à 400 000 fidèles au sein du groupe hmong au Vietnam (ce qui représente le tiers de la communauté). Cependant, que ce soit dans les montagnes du nord ou sur les hauts plateaux du centre, les chrétiens hmongs au Vietnam doivent faire face depuis deux décennies à de lourdes violations de leur liberté religieuse : persécutions, intimidations et harcèlement par les autorités, menant parfois à des violences physiques, des confiscations de terres, ou à des destructions de biens.
Entre revendications et contestations
D’un point de vue public, l’expansion chrétienne au sein des Hmongs se voit aujourd’hui ouvertement critiquée de plusieurs côtés. D’un côté, le gouvernement vietnamien démontre une certaine peur quant au tourisme « ethnique » basé sur la mise en avant des cultures et traditions des minorités ethniques, et qui se verrait ainsi menacé d’une certaine façon par la conversion chrétienne d’une large partie des Hmongs. Non seulement le gouvernement présente des réserves vis-à-vis de problématiques économiques, mais d’un autre côté nombre de Hmongs non chrétiens expriment la peur d’une perte de leur culture et de leurs traditions au profit d’une nouvelle religion (rituels, cérémonies, consommation traditionnelle d’alcool, etc.). Nous sommes donc en face d’une large divergence d’intérêts, et depuis de nombreuses années les Hmongs doivent faire face à des conflits culturels, religieux, politiques, et économiques. Si la répression des autorités vietnamiennes s’est relativement apaisée ces dernières années, il reste tout de même de nombreux obstacles sur le chemin de la reconnaissances des Églises chrétiennes dans le pays.
* Sur une population nationale d’environ 93 millions en 2016.
Image : Phụ nữ H’Mông đang bán hàng tại trung tâm Sa Pa (Lao Cai, Việt Nam) By Thuydaonguyen, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0